Avec le nouveau livre de ma bibliothèque consacré aux ingrédients de la cuisine Japonaise, je n’ai plus aucune excuse pour ne pas tester ces produits “bizarres” que je trouve ici. Le problème que je rencontre c’est que dans le magasin je me dis “tiens, du XXXX, chouette j’en ai besoin dans certaines recettes”, puis j’oublie et lorsque je me décide à faire la dite recette je ne sais plus dans quel épicerie j’avais trouvé l’ingrédient: typique !
Dans mes livres de cuisine japonaise, j’ai croisé à plusieurs reprises des champignons étranges, semblant tout droit sortis d’une autre planètes: les enokitake, plus souvent appelés “enoki” ou encore “yukino shita“.
J’adore comment sonne ce sont… “énokitaké”, ça danse…
J’ai donc choisi une des deux recettes proposées par Kimiko Barber. J’aime beaucoup beaucoup les nouille somen en bouillon (la première fois que j’ai goûté à ces fines nouilles de blé japonaise, c’était à Paris chez mon amie Aurore; elle les préparait alors avec des morceaux de poulet dans un bouillon: un régal !).
Elle nous indique que depuis quelques temps, l’enoki a détrôné le shiitake en tant que champignon préféré des Japonais (plus de 100.000 tonnes sont cultivées chaque année).
Comme vous le voyez (malgré la mauvaise lumière de ma photo, je m’en excuse), ces champignons sont presque blancs et ont de loooongs pieds fins.
Bonne nouvelle pour les personnes qui font attention à leur ligne: les enokitake sont sans calories et très riches en fibres (yeaaaah) et un important taux de protéines (près de 5%).
Tout comme le tofu, ces champignons n’ont pas vraiment de goût propre mais absorbent les saveurs des aliments qui les accompagnent. C’est donc un champignon que l’on peut utiliser avec tout.
Son utilisation principale dans la cuisine japonaise est le shabu-shabu, que l’on pourrait qualifier de fondue japonaise (à base de bouillon). Il rentre aussi dans la composition du sukiyaki, une recette de boeuf finement tranché qui est mijoté.
J’ai divisé les proportions par deux car j’étais la seule à en vouloir ce soir-là (et j’en avais vraiment envie ! sinon c’est tout le monde mange pareil), et cela m’a fait deux repas… Je vous mets malgré tout les ingrédients dans leur proportion originelle. Pour garnir, Kimiko Barber indique un ingrédient que je n’avais pas (un de ces fameux ingrédients que j’ai vu… quelque part, sans me souvenir où !). A la place, j’ai saupoudré de sésame et d’aonori (paillettes de nori)
Ingrédients pour 4 personnes:
- 100g d’enokitake
- 400g de nouilles somen
- 500ml de dashi (ou 500ml d’eau + 1 cuiller à café de dashi-no-moto)
- 1 cuiller à café de sel fin
- 4 cuillers à soupe de sauce soja claire
- 2 à 3 cuillers à soupe de mirin
Faites bouillir une importante quantité d’eau dans une casserole avant d’y ajouter les nouilles somen.
Ajoutez un verre d’eau froide et portez à nouveau à ébullition avant d’éteindre le feu.
Mettez les nouilles dans une passoire et passez-les sous l’eau froide.
Egouttez bien puis réservez.
Coupez les pieds des enokitake puis émincez-les grossièrement.
Dans une casserole, faites chauffer le dashi avec le sel, la sauce soja et le mirin: cela ne doit pas bouillir.
Ajoutez les nouilles ainsi que les champignons.
Faites cuire pendant 2-3 minutes.
Répartissez équitablement dans 4 bols.
Dégustez