M. Hidayat Nur Wahid : “L'islam ne s'oppose pas à la démocratie et tous deux prônent la liberté et le pluralisme”
Le président du Conseil consultatif populaire de la République d'Indonésie, M. Hidayat Nur Wahid, a souligné, hier à Alger, que l'islam ne s'oppose pas à la démocratie et tous deux prônent la liberté et le pluralisme dans différents domaines. Lors d'une conférence animée au siège du Conseil de la nation sous le thème "l'Islam et la démocratie : des expériences en Indonésie", en présence du président du Conseil, M. Abdelkader Bensalah, et de plusieurs personnalités intellectuelles et politiques, M. Hidayat a souligné qu'"on ne peut faire de distinction entre l'islam et la démocratie" du fait que la relation entre eux est "étroite". Le conférencier a rappelé les étapes de l'expérience indonésienne en la matière, indiquant que le gouvernement de son pays "a tranché en ce qui concerne la relation entre l'Islam et la démocratie". "En Indonésie, nous sommes convaincus qu'on ne peut dissocier l'action politique de la religion du moment que nous avons tiré profit des expériences précédentes et nous sommes parvenus à l'unité nationale grâce à l'Islam", a-t-il ajouté. Après avoir évoqué la situation politique en Indonésie, marquée par la présence de plusieurs partis de différents courants et tendances, M. Hidayat, a précisé que la pratique de la démocratie dans son pays "s'est consolidée grâce à l'Islam". Il a cité comme exemple les prérogatives assignées au tribunal constitutionnel qui a approuvé, a-t-il dit, la promulgation d'une loi qui consacre 20 pc du budget de l'Etat au secteur de l'enseignement, suite "à une demande formulée par des citoyens indonésiens". Par ailleurs, le conférencier a critiqué la démocratie dans certains pays occidentaux qui "tentent de l'imposer par le langage des chars et l'oppression des peuples faibles, comme fut le cas en Irak". Il a estimé, à ce propos, que l'islam "est une religion qui prône l'unification, non la dispersion comme tentent de le faire croire les ennemis de la religion". L'expérience indonésienne en matière de relation entre l'islam et la démocratie "demeure pionnière", bien qu'elle ait besoin de "soutien et de consolidation" pour qu'elle "soit un exemple à suivre dans les autres pays musulmans", a-t-il conclu.
Le président du Conseil consultatif populaire de la République d'Indonésie, M. Hidayat Nur Wahid, est arrivé vendredi soir à Alger dans le cadre d'une visite de travail, à l'invitation du président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah. M. Hidayat, qui conduit une délégation du Conseil consultatif populaire indonésien, a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediène, par M. Bensalah.
Entretiens avec M. ZiariLe président de l'Assemblée populaire nationale (APN) M. Abdelaziz Ziari a reçu hier, au siège de l'APN à Alger, le président du conseil consultatif indonésien, M. Hidayat Nur Wahid. Selon un communiqué de l'APN, cette rencontre a "permis d'évoquer les relations entre les deux pays et d'examiner les moyens de les renforcer afin de les hisser au niveau des relations historiques qui remontent à la glorieuse guerre de libération nationale". Les deux parties ont "particulièrement" mis l'accent sur la nécessité de développer les relations bilatérales notamment dans le domaine parlementaire. L'expérience parlementaire des deux pays a été également présentée. Les deux responsables ont par ailleurs abordé les relations internationales. M. Ziari a fait part de la disposition de l'Algérie à appuyer le rôle de la République indonésienne sur la scène islamique en tant que plus grand pays du monde musulman, précise le communiqué.
Bensalah reçoit le président du Conseil consultatif indonésienLe président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah a examiné hier avec le président du Conseil consultatif indonésien Hidayat Nur Wahid en visite actuellement à Alger, les moyens de promouvoir les relations bilatérales notamment dans le domaine économique, a indiqué un communiqué du Conseil de la nation. Selon la même source, les deux parties ont passé en revue lors de ces discussions officielles "les relations bilatérales historiques caractérisées par des liens spirituels qui rapprochent les deux pays et les deux peuples". "Ces relations sont en constante amélioration", précise le communiqué qui souligne "la nécessité de renforcer les relations économiques et parlementaires". L'Indonésie ainsi que ses entreprises économiques et commerciales doivent avoir leur place dans les grands chantiers ouverts par l'Algérie dans le cadre du développement économique et social, ont souligné les deux responsables. Ces discussions ont également permis aux deux parties d'évoquer les questions internationales et régionales d'intérêt commun.
/www.elmoudjahid.com - Ph. T. Rouabah