La règle du jeu (Renoir – 1939) – 5

Publié le 30 mai 2009 par Caroline


Voici donc la célèbre scène de la chasse. On pourrait sans user de sensiblerie déplacée, dire que c’est un véritable massacre. Les rabatteurs font sortir le gibier afin que les invités du château puissent s’adonner à leur passion avec aisance. Cette partie de chasse tient plutôt du ball-trap. Cependant, les lapins et les perdrix sont bien touchées. Renoir s’attache à montrer leur course apeurée interrompue brutalement par les tirs nourris des convives de La Chesnaye. La Règle du jeu, comme l’affirme son auteur est un drame gai. Dans cette scène, au milieu de cette société insouciante, la mort fait irruption, cruellement. Ce film date de 1939, et cette scène paraît prémonitoire, prémonitoire des massacres de la guerre qui allait éclater bientôt.

Juste une remarque : Parmi les acteurs de cette scène, Octave, lui, ne chasse pas, quant à Christine, elle avoue à son mari qu’elle n’aime plus la chasse.

N’oublions pas que nous sommes dans un drame gai où l’humour a sa place – très noir l’humour :

Le général : Bah, eh ben, vous ne savez pas c’qu’est arrivé à c’pauvre Georges l’année dernière, chez les Malvoisie ?. Il a pris son fusil de telle façon des mains de son chargeur que toute la charge lui a broyé la cuisse ! (rires) Il est mort en vingt minutes ! (Octave éclate de rire)
Octave : Elle est bien bonne, hein, Christine ?

Très drôle ? Mais ce qui est sûr, c’est qu’on est bien dans un drame gai.

Cette partie de chasse me fait penser à une phrase d’Éric Chevillard, trouvée dans l’auto-fictif :

À chaque fois qu’un homme parvient à faire voler le plomb, il se trouve un faisan ou une bécassine pour ruiner sa démonstration en s’interposant bêtement.

Personnellement, je trouve ça plus drôle.

Posted in films, La règle du jeu