Darren Rowse le Pape du Blogging, Webmaster de Problogger et éditeur du livre anglais “31 jours pour Bloguer Mieux“, nous donne les 24 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on se lance dans le blogging. En voici une libre traduction avec nos commentaires.
Erreur N°1. Abandonner trop tôt.
Si démarrer un blog prend moins de 5 minutes, il faut beaucoup de temps avant qu’il ne décolle de la 1er barre des 100 visiteurs / jours… Certaines sources indiquent que 60% à 80% des blogs sont abandonnés au bout d’un mois seulement (Calson Analytics Blogging) !
Il faut être patient et ne faire un bilan qu’après les 6 premiers mois, et si nécessaire ne pas fermer son blog mais ralentir le rythme de publication.
Il faut se rappeler que plus de 75% des visites d’un blog vient le plus souvent de Google, or il faut du contenu conséquent et régulier pour intéresser Google… Il faut donc à Google le temps de vous référencer, ce qui peut prendre des semaines…
Erreur N°2. Attendre que tout soit parfait pour lancer votre blog.
Avec un blog il faut se lancer le plus tôt possible, les résultats venant très lentement, surtout qu’au départ vous serez quasiment invisible… Donc vous pouvez créer un blog sans communiquer dessus, et dès le contenu et l’ergonomie finalisés vous pourrez en faire une communication plus large avec une charte graphique spécifique, un logo unique…
Attention: le look du blog est très important, mais heureusement vous pouvez en changer très facilement avec WordPress. Donc n’hésitez pas à commencer avec un thème pour en changer plus tard, ou pour ajouter des améliorations au fur et à mesure.
Erreur N°3. Relayer les buzz et sujets à la mode sans faire de l’originalité et de la valeur ajoutée.
Si vous ne faites que republier des vidéos de buzz vues déjà mille fois dans d’autres blogs vous ne sortirez pas de la masse. Il faut donc apporter votre analyse, votre expérience… pour intéresser les internautes.
Erreur N°4. Ne pas avoir de nom de domaine et être hébergé en sous domaine d’une plateforme de blog
Même si c’est plus rare maintenant, de nombreuses personnes font encore l’erreur de ne pas acheter leur nom de domaine et utilisent les sous domaines des plateformes d’hébergement de blogs (ex: http://toto.blogspot.com ). C’est une erreur car tôt ou tard vous vous devrez avoir votre “marque” pour faire plus professionnel. Attention également à bien choisir le nom de domaine afin de ne pas être parasité par un leader ou une marque forte avec un nom proche du nom de votre blog. Par exemple un site avec conseils marketing aura beaucoup de mal à ressortir car ConseilsMarketing.fr est déjà bien présent sur internet et étouffe les autres marques.
De même les plateformes de blogs ne permettent pas assez de souplesse (ex: pas de pub, problèmes pour les plugins…) il faut privilégier dès le départ un hébergement sur un serveur, c’est miser sur l’avenir… Sinon vous perdrez la majeure partie de votre référencement naturel quand vous passerez au serveur dédié…
Exemple : http://decryptages.wordpress.com/ un excellent blog sur le droit, qui est hébergé sur WordPress sans nom de domaine… résultat en tapant dans Google le nom de l’auteur et le nom du blog il n’apparaît pas sur la 1er page… vous voyez apparaitre l’émission TV décryprage, les chaines de cryptage… mais pas ce blog.
Erreur N°5. Publier des articles de manière irrégulière.
Vos lecteurs et Google jugent la pertinence d’un blog à son rythme de publication. Si vous ne faites plus d’articles depuis des semaines, vous aurez tout de suite une mauvaise image.
Vous n’avez pas à écrire tous les jours, mais d’essayer d’établir un rythme régulier en programmant à l’avance la mise en ligne des articles.
Erreur N°6. Vous excuser vos articles
Ne soyez pas trop dur avec vous-même et ne vous excusez pas de ne pas avoir le temps d’écrire pour votre blog vous le faites le plus souvent bénévolement (et en partageant gratuitement vos astuces et meilleurs conseils)… On ne peut pas sortir un super article tous les jours, vos lecteurs peuvent bien comprendre que vous avez autre chose à faire…
Pour éviter de perdre des lecteurs faute d’une publication régulière, faites un “Top Articles” ou “Articles les plus lus” afin de montrer à vos lecteurs que votre blog regorge d’articles de très bonne qualité, et l’inciter ainsi à s’abonner.
Si vous souhaitez produire du contenu de qualité et que vous n’avez pas le temps d’écrire des articles de fond, vous pouvez faire des traductions d’articles américains, vous pouvez faire des listes de liens, commenter une vidéo ou une photo…
De même demandez aux lecteurs qui ont laissé des commentaires (ou aux bloggers proches de votre thématique) d’écrire un article sur votre blog, il suffit parfois de demander pour obtenir gratuitement du contenu de très bonne qualité pour votre blog !
Erreur N°7. Essayer de générer du trafic au lieu de vouloir fidéliser ses lecteurs
C’est toujours valorisant d’avoir plusieurs milliers de visites en une journée et un énorme pic de visite sur son blog. Mais le plus important c’est d’attirer des internautes intéressés par votre thématique, et surtout de les faire revenir !
Vous pouvez très bien faire des articles “people”, “sensationnels”, polémiques… ou utiliser les Digg Likes, Twitter, Facebook… pour attirer du monde, mais vérifiez dans vos stats de visites que ce sont de “bons lecteurs” (temps de visite, nombre de pages vues, taux de rebond…).
Pour cela conservez votre ligne éditoriale et votre thématique claire pour vos lecteurs et si vous faites de temps en temps des articles plus “grand public”, n’oubliez pas de rester dans votre créneau.A noter : Attention au duplicate contend. Essayez de mettre des titres différents et des résumés différents entre les différents sites (digg likes, sites de communiqués de presse…).
Enfin, attention à ne pas Spammer (forum, commentaires, emails directs…): avoir une mauvaise réputation au lancement de son blog peut vous desservir sur le moyen terme…
Erreur N°8. Rajouter des gadgets et plugins sur son blog.
A force de rajouter trop de pubs Adsense, trop de boutons, trop de widgets, utiliser un thème 3 colonnes… la lisibilité de votre blog en souffre et donne une idée de fouillis et non seulement cela va ralentir le temps de chargement du blog (et donc perdre des visiteurs pas assez patients), mais en plus cela va réduire leur attention sur ce qu’il y a de plus important : votre contenu !
Il est donc nécessaire de faire de temps en temps un peu de ménage dans sa barre de navigation et ses plugins, afin d’accélérer le temps de chargement.
De même faites attention aux images et aux vidéos : il faut absolument des images de très belle qualité et originales (il y en a de gratuites sur Fotolia.fr et Dreamstime), mais attention au poids de celles-ci car elles ralentissement le chargement d’un site.
Pour les vidéos Youtube et Dailymotion c’est encore pire : elles ralentissement considérablement le chargement de la page. Il faut donc éviter de mettre trop de vidéos en home page, et si possible de les rendre accessible par un lien vers l’article complet (lien “Voir la suite”).
Erreur N°9. Ecrire des superbes articles, mais des titres minables.
Le titre est essentiel pour attirer des lecteurs, que cela soit vos abonnés aux flux RSS, vos suiveurs sur Twitter, lors d’un relai sur un Digg Like…
Il est donc essentiel de passer un peu de temps à l’optimiser pour donner vraiment envie d’en savoir plus.
Voici un exemple de bon titre bien polémique : 10 raisons de détester Twitter
Erreur N°10. Ne pas avoir une ligne éditoriale.
Sortir un Blog fourre-tout, sur le sport en général, sur l’actualité people en général… ne marche plus… Il faut définir une thématique précise, choisir une niche et s’y tenir quitte à sortir plusieurs blogs ciblés et à publier moins d’articles sur chaque blog. Cette thématique doit être clairement lisible dans le slogan de votre blog, avec si possible la mise en avant d’un bénéfice pour vos lecteurs (exemple pour ConseilsMarketing.fr c’est “Développez vos ventes et fidélisez facilement”).
Erreur N°11. Choisir un une thématique que vous ne connaissez pas bien.
Avec un blog on s’attend à avoir des avis d’un spécialiste, mais pas des banalités vues et revues… Il faut des trucs et astuces de Pro, des informations originales… De plus vous verrez très vite que si l’on ne maitrise pas un sujet on arrive très très vite à court d’idée et on ne pense qu’il n’y a plus rien à écrire alors qu’il y a toujours des dizaines de manière de parler d’un sujet…
De plus si vous ne connaissez pas bien votre sujet, vous risquez d’écrire de grosses bourdes et ainsi griller complètement votre réputation auprès de vos lecteurs, mais aussi d’autres bloggers qui ne manqueront pas de relayer vos erreurs…
Enfin, écrire sur un sujet que vous aimez sera toujours un plaisir, et vous aurez ainsi une motivation pour continuer à tenir un blog, tandis que si vous bloguez pour gagner de l’argent sur un sujet que vous n’aimez pas, vous allez vite considérer cela comme une corvée…
Erreur N°12. Mettre trop de pub sur votre blog.
C’est le dilemme du blogueur qui se lance : vouloir mettre un peu de pub pour rentabiliser l’hébergement et gagner un peu d’argent de son travail.
Or s’il est admis de mettre un peu de pub, il ne faut pas transformer votre blog en panneau publicitaire 4×3… Evitez les gros carrés au milieu des articles, les encarts de la publicité qui mangent tout l’espace visible au détriment de la navigation naturelle…
Erreur N°13. Rester dans son coin et attendre que les lecteurs viennent à vous.
Il ne faut pas penser que parce que vous avez écrit un super article que les internautes vont venir sur votre site… Attirer des lecteurs demande du travail : relai sur les Digg likes, informations aux bloggers sur la même thématique, utilisation des communautés et forums… Il faut apprendre à faire de la publicité pour vos articles.
Idéalement il faut créer un réseau avec d’autres bloggers de votre thématique pour relayer ensemble vos meilleurs articles.
Erreur N°14. Faire un blog sur une thématique générique déjà fortement représentée.
Lancer un blog sur comment gagner de l’argent avec un blog, sur les peoples, sur le cinéma en général… nécessite un travail énorme pour déloger les leaders déjà présent sur le secteur (qualité et quantité d’articles). Essayez plutôt de vous lancer dans une thématique que vous maitrisez à 100% et dans laquelle vous serez immédiatement reconnu comme “LE” spécialiste.
Néanmoins, si vous faites quelque chose d’original, vous pouvez quand même percer. En effet une des caractéristiques d’internet, c’est que le Web évolue de jour en jour, et qu’il faut défendre sans cesse sa position de leader sinon on risque de voir arriver à votre place un petit nouveau plus motivé et plus percutant !
Exemple : www.dilidou.com qui a réussi à percer sur le créneau des sites de blagues en publiant tous les jours un contenu extrêmement important… mais quel travail !
Erreur N°15. Ne pas apporter de l’information à valeur ajoutée.
Faire un blog avec uniquement quelques des images et vidéos drôles ne suffit pas à attirer les bonnes grâces de Google et à fidéliser des lecteurs. Il est indispensable d’apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs, que cela soit en leur donnant des conseils, des astuces, en faisant du travail à leur place (ex: veille concurrentielle sur un secteur…), un publiant de l’information inédite…
Exemple : Notre blog “test” www.easyroutard.com avec des blagues publiées de temps en temps ne décollera pas faute de publication régulière, de contenu à forte valeur ajoutée, de positionnement spécifique…
Erreur N°16. Ecrire pour Google et non pas pour ses lecteurs
C’est indispensable d’optimiser son blog pour le référencement, d’utiliser dans ses titres les mots clés les plus recherchés, d’inclure souvent dans ses articles ses mots clés fétiches… mais vous devez avant tout écrire pour vos lecteurs. C’est-à-dire permettre une lecture facile et rapide : faites des titres qui veulent dire quelque chose, utilisez des puces et des listes numérotées… En effet la plupart des meilleurs lecteurs restent entre 1min30 et 4 minutes au grand maximum… Vous devez donc donner envie de lire !
Erreur N°17. Perdre du temps à regarder ses statistiques, ses commentaires ou ses emails.
C’est une des tentations classiques du blogger qui commence à avoir du succès: vérifier 10 fois par jour ses commentaires, ses emails… Mais cela se fait au détriment de votre productivité : vous devez rester concentré sur ce qui est essentiel, produire du contenu de qualité. Vos lecteurs ne vous en voudront pas si vous répondez à leurs commentaires en fin de journée plutôt que dans la minute qui suit…
Erreur N°18. Faire de la polémique et viser personnellement d’autres personnes.
Faire de la polémique rapporte effectivement des visiteurs (il suffit de voir le nombre d’article sur “Pourquoi je n’utilise plus XXX”). Mais la haine entraine la haine et vous allez trainer une image sulfureuse derrière vous… N’oubliez pas que derrière les sites, les blogs… il y a des gens que vous risquez de blesser moralement.
Exemple : notre top des pires commentaires sur ConseilsMarketing.fr ou Pierre Chappaz de Keblog qui a jeté l’éponge suite à une série d’articles blessants.
Erreur N°19. Ne pas savoir pourquoi vous bloggez…
Certains ouvrent un blog car c’est la mode, car tout le monde en parle… sans se fixer un objectif, et donc au bout de quelques semaines ils abandonnent leurs blogs faute d’intérêt… C’est pourquoi avant de créer un blog il faut savoir pourquoi bloguer, et ainsi se fixer un objectif à atteindre: trouver des clients, changer de jobs, faire partager son expérience, devenir freelance, faire de la veille concurrentielle…
Erreur N°20. Ne pas vouloir vendre au travers de son blog.
Si l’on blogue pour soit même, il faut savoir se mettre en avant et construire son image de marque (le personal branding). En effet construire une image et un réseau prend des mois (voire des années), et un blog permet justement d’y parvenir. De plus si la pub Adsense permet de rapporter un peu d’argent, ce n’est rien comparé au prix que vous pouvez facturer pour une journée de prestation (entre 400 et 1000 €)… Donc mettez en avant votre page “A propos” et les prestations que vous pouvez réaliser.
Si l’ont tient un blog d’entreprise, il ne faut pas avoir honte de mettre en avant les produits de l’entreprise, mais sans oublier d’apporter de la valeur ajoutée (un blog auto-promo ne fonctionne pas).
Erreur N°21. Ne bloggez pas seul dans votre tour d’ivoire.
L’intérêt d’un blog c’est de créer une communauté, de confronter ses idées, de réagir aux commentaires de ses lecteurs… pour vous aussi apprendre au travers du Blog.
Un blog doit donc laisser une place importante à ses lecteurs, au travers des commentaires, mais aussi du guest posting. Rapidement vous verrez que vous allez créer votre communauté et que tous ensemble vous allez vous enrichir mutuellement.
Erreur N°22 : Ne pas se construire une “base contacts”
Une des erreurs classiques des néo-bloggers est de se contenter de l’abonnement aux flux RSS pour fidéliser ses lecteurs. Or les flux RSS ne vous ne permettent pas d’obtenir une base de contacts, vos lecteurs étant libres de revenir quand bon leur semblent, voire d’arrêter de lire les informartions de votre blog du jour au lendemain. Votre objectif devra donc être de récupérer leurs emails pour communiquer régulièrement avec eux via une newsletter. Au fil des mois vous aurez une vraie “base clients”qui vous assurera un trafic régulier et éventuellement de monétiser votre blog.
De même il est incontournable de leur proposer de devenir membre de votre communauté, que cela soit sur Facebook, Twitter, Viadeo… via un bouton “Suivez moi sur…” ou des Widgets comme Facebook Connect, MyblogLog…
Erreur N°23 : Ne compter que sur son propre trafic pour réussir.
De nombreux bloggers débutants lisent des articles sur les problèmes entrainés par le duplicate contend, et donc ils n’acceptent pas de voir leurs articles repris par d’autres sites. Il faut au contraire l’inciter, à condition d’avoir 1 ou 2 liens en retour pointant sur votre site. Et même si le site en question est mieux placé que vous, ce n’est pas grave, vous allez bénéficier du trafic et surtout de la notoriété.
De même il faut absolument utiliser toutes les tribunes gratuites pour générer de l’audience : www.lepost.fr, Come4news.com, paperblog.fr … vous donneront la visibilité qui vous fait défaut au lancement d’un blog.
Erreur N° 24 : Croire que Blogger c’est rapide.
Cette erreur est courante, car si à priori cela parait simple d’écrire quelques lignes de texte, mais très vite il faut se rendre à l’évidence qu’écrire des articles de qualité prend énormément de temps…
Il y a l’écriture, la relecture, mais aussi tout le travail de recherche de l’information, de veille concurrentielle via des flux RSS, la réponse aux commentaires… Au final blogger “sérieusement” prend au minimum 2 à 3 heures par semaine.
Cette charge de travail n’est pas négligeable, et si souvent un blog est créé lors d’un passage calme de sa vie (recherche d’emploi, job ennuyeux, évolution de la situation familiale…, dès le “retour à la normale”, vous n’aurez sans doute plus de temps à consacrer à votre blog !