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Gazouillis interactif

Publié le 30 mai 2009 par Didiermoulin
Gazouillis interactif

D’Ashton Kutcher au rappeur P Diddy, des journalistes de CNN aux sénateurs américains, ils sont tous en train de devenir accros à la dernière expérience sociale interactive inventée par le Web : Twitter. À mi-chemin entre la messagerie instantanée et le blog, Twitter invente un modèle de communauté qui combine journal intime et relais d'informations, un phénomène déjà surnommé « miniblog » dont la simplicité même semble etre le principal atout. Le principe est de poster en direct de petits messages (140 caractères maximum ) une phrase courte, un « gazouillis » (traduction de Twitter), pour signaler aux amis ce que l'on fait, où l'on est… Rapidement et simplement. Rien de révolutionnaire à priori. On y trouve le plus souvent de l'infiniment banal - «Aujourd'hui, j'ai repris des frites à la cantine» - et parfois du sensationnel - c'est en effet sur Twitter que sont arrivées les premières infos concernant le crash de l'Hudson ou les attentats de Bombay. Nouvel outil pourles journalistes, qui y voient une source d’informations interactives encore inexploitée,ce n’est pourtant pas cet aspect qui à convaincu les 6 millions d’adeptes actuels du phénomène Twitter. Les stars sont pour beaucoup dans cet engouement et certaines semblent même devenues aussi accros que les utilisateurs anonymes qui se connectent chaque jour. Demi Moore et Ashton Kutcher sont devenus , en quelques mois, le couplephare de la «twitosphère». Avec eux, c'est le show permanent. Pour l'anniversaire de leur rencontre, Ashton a demandé à tous les twittophiles d'inonder sa douce de messages d'amour. Le couple est ainsi suivi par 1,500,000 « followers » (c’est à dire des abonnés ). A leurs côtés, on trouve aussi Britney Spears, Mariah Carey, qui se languit de son mari, Lily Allen, adepte des engueulades en direct live, David Lynch, le rappeur P. Diddy et ses rodomontades, Steve Buscemi, Lance Armstrong, qui poste ses radios de la clavicule, le basketteur Shaquille O'Neal, si accro qu'il «twitte» même pendant les mi-temps, la chanteuse Ashlee Simpson, qui présente son bébé fils, le cuisinier rock star Jamie Oliver, qui présente sa fille tout juste née... On appelle cela le web participatif. Les stars font ainsi commenter leurs photos et vidéos par la «twittosphère. Quant à Stephen Fry, l'acteur britannique du film «Oscar Wilde», réputé pour ses messages spirituels, il a organisé un concours «Oscar Wilde» : tous les internautes étaient invités à poster des aphorismes à la manière de l'écrivain irlandais sur Twitter ! Plus étonnant encore ,les couloirs du Capitole, le siège du parlement américain à Washington, résonnent des bruits du phénomène Twitter, qui devient un nouveau mode de communication entre les parlementaires, leurs électeurs et la presse. Mme McCaskill qui a écrit plus de 250 messages depuis janvier est l'une des parlementaires américaines les plus prolifiques sur Twitter. "Ce qui est bien c'est de pouvoir parler directement aux habitants du Missouri de ma journée sans le filtre des journalistes", dit-elle, sur Twitter, pour expliquer son engouement pour ce service. D’un intérêt quasiment nul dans son utilisation « entres amis », déjà décrié en tant que «triomphe du bavardage planétaire », Twitter pourrait bientrouver sa place comme un nouveau vecteur de communication plus informel que le blog et offrant à ses utilisateurs une sensation de proximité, de temps réel et d interactivité bien plus grande avec les personnalités les plus médiatique du Web. Peut-être amenésà devenir l’équivalent du « off » en politique (Barack Obama l'a abondamment utilisé pendant la campagne présidentielle américaine), il commence à apparaître dans les entreprises sur le terrain de la communication interne et , bien sur, comme nouvel outil marketing. Ainsi Britney Spearsn'hésite pas dans ses messages à faire de la promo pure et dure pour ses concerts ou ses passages télé. On peut , a cette occasion, estimer à sa juste valeur l’illusion de proximité créer par Twitter, quand on sait quela plupart de ses messages sont en fait rédigés directement… par son porte-parole.

Quoi qu’il en soit et malgré un positionnement encore un peu flou , Twitterne semble pas connaître la crise, même si des doutes persistent quant à son modèle économique. L’éditeur de la plate-forme vient de procéder à sa 3e levée de capital pour un montant de 35 millions de dollars. Selon l’un des co-fondateurs, Biz Stone, il devrait toutefois rester gratuit.


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