Les PLC2 Doc de l'académie de Lorraine, organisent un café documentaire, mercredi 3 juin 2009 à l'IUFM de Montigny les Metz, afin de réfléchir avec des professionnels et des collègues de discipline à la question du partenariat : Comment travailler ensemble pour favoriser l'apprentissage des élèves?
Cette journée a pour but de favoriser les échanges entre les différents acteurs de l'éducation impliqués dans les questions documentaires. C'est un temps de réflexion commun, qui n'a pas la prétention d'être modélisant mais vise à faire évoluer les approches de chacun et à approfondir les connaissances liées à la documentation et à l'éducation. Il s'agit de développer une posture réfléxive de nos pratiques en tant que stagiaires et néo-titulaires et de mieux appréhender l'avenir de la profession.
A l'occasion de cette journée, deux ateliers sont proposés :
Atelier 1 : Partenariat prof et prof-doc autour des TICE
Analyse des comportements des élèves face à la recherche sur Internet à partir de la diffusion d’une vidéo et de productions d’élèves. Travail en groupe. Echanges. Construction commune d’outils.
Atelier 2 : Le partenariat : quels bénéfices en terme de savoirs et d’apprentissages pour les élèves et les enseignants ? Quelles difficultés?
Témoignages, analyse, échange, débat.
L'affiche de la journée : afficheJE