Mauvais départ
Avant de détailler le contenu de ce DLC, il est important de noter les difficultés qu'on peut avoir à en profiter. Je vous renvoie tout d'abord à ce billet concernant les difficultés de The Pitt à son lancement, qu'un rapide patch aurait normalement dû régler, mais c'était sans compter sur la loi de Murphy qui s'invite toujours là où il ne faut pas. Tout d'abord, notez que si vous avez déjà terminé Fallout 3, il vous sera nécessaire de recharger une ancienne sauvegarde pour profiter de The Pitt, ou bien acheter un autre DLC, Broken Steel, qui vous permettra de continuer après la fin du jeu.
Une fois que vous vous êtes assurés de pouvoir profiter de ce DLC, il vous faudra aller récupérer la quête de départ qui se trouve loin au nord du Capital Wasteland. Faites toutefois très attention : cette quête vous demande de négocier avec un groupe d'esclavagistes (ou de les tuer) afin de récupérer des vêtements d'esclaves pour entrer dans la fameuse ville de Pitt, seulement si vous les croisez avant d'avoir discuté au PNJ initial, ils tireront à vue et les tuer vous empêchera définitivement d'accéder à la ville. Retour au point de départ, vous n'avez plus qu'à charger une ancienne sauvegarde et à refaire tout le chemin.
Pour finir sur les choses désagréables, sachez qu'une fois entré dans le scénario, vous n'aurez de cesse de croiser de nombreux bugs. Ainsi, certains PNJs croyaient que j'étais accompagné d'un second personnage alors que c'était faux, les voix ne correspondent parfois pas du tout aux textes écrits, les mêmes dialogues se répètent en boucle sans que vous puissiez les passer, les animations des ennemis sont buggées, et en prime pour ceux qui ont joué à la version anglaise du jeu original, sachez que le DLC n'est pas multilingue et que vous vous retrouvez donc avec un jeu moitié-français, moitié anglais.
Si vous pensez pouvoir passer outre cette réalisation honteuse, vous pouvez continuer jusqu'au prochain paragraphe...
Welcome to The Pitt
Ce second DLC pour Fallout 3 vous emmène loin du Capital Wasteland dans les restes de la ville de Pittsburgh, rebaptisé The Pitt. Suite à l'apocalypse, une cité indépendante s'est développée sur les restes de cette ville industrielle, séparée en deux parties. En bas se trouvent les esclaves qui travaillent à récupérer les métaux pour en fabriquer diverses outils pour leurs maîtres de la ville du haut, une armée de raider esclavagistes plutôt agressifs. Problème : le niveau de radiation est très élevé au niveau du sol de Pitt, et les esclaves développent une maladie qui les transforment petit à petit en monstres.
Votre boulot est de mettre fin à cette injustice et d'aider la révolte des esclaves contre leurs maîtres qui semblent avoir trouvé un remède contre la maladie. Bien sûr, selon les choix que vous ferez, vous aurez également le choix d'aider les esclavagistes à mater cette révolte. Un certain nombre de quêtes vous guideront au fil du scénario afin de découvrir le quotidien des esclaves. Vous devrez notamment aller chercher des barres d'acier dans une zone sinistrée peuplée d'humains mutés ou vous battre à mort dans une arène afin de gagner votre liberté. Les quêtes de The Pitt sont intéressantes mais réduites à leur stricte minimum en terme de scénario, et ajouteront au jeu initial entre 4 et 6h de jeu en fonction du détail que vous y accordez.
Vision d'apocalypse
Si The Pitt ne brille pas par son scénario, force est de constater que la réalisation graphique est de toute beauté. La ville industrielle est un véritable labyrinthe, enchevêtrement d'escaliers, de ponts et d'échelles posées comme faire se peut entre les toits de la cité en ruine, et de nombreuses surprises ont été cachées pour celui qui aura le courage et la patience de tout explorer à fond. L'ambiance générale de la Ville Basse est très bien rendue et rappelle un peu la prise d'Alien 3 : les gardes sont violents, les fourneaux travaillent à plein régime et les esclaves sont effrayés et désespérés.
Les développeurs se sont amusés à laisser des références ici et là. On pourra par exemple trouver le cadavre d'un dénommé "Wild Bill" qui laisse une lettre d'adieu à sa femme comme le fait le véritable Wild Bill Hickock. La cohérence de l'univers n'est pas toujours respectée, faute à une réalisation bâclée, et on note que les dialogues de beaucoup de PNJ ne changent pas après que les esclaves se soient révoltés, ou que certaines quêtes données par des esclavagistes restent actives malgré le renversement.
Conclusion
The Pitt est un DLC plein de bonnes idées, la plupart gâchées par une réalisation tout à fait honteuse pour des développeurs reconnus comme Bethesda. Le scénario est survolé, et on trouve dans cette extension 4 à 6 heures de jeu alors que de maigres améliorations auraient pu porter le ce chiffre à 10. Les bugs gâchent le plaisir du jeu et rebuteront les moins persévérants, et on les comprendra...
Lire notre test de Fallout 3