Paru le 2009-05-30 20:53:00
France - Une recherche commune de l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS), de l’unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen) et de l’université de Bobigny montre que les collégiens sont les enfants mangeant le moins de fruits et légumes.
L’étude a associé la consommation de fruits et légumes des enfants aux caractéristiques sociales, économiques et d’insécurité alimentaire de leur cadre de vie. Le site I-diététique indique que 1627 enfants de 3 à 17 ans ont fait partie de l’enquête.
Consommer moins de 280 grammes de fruits et légumes est considéré comme faible, 400 grammes représentant la consommation minimum recommandée. Entre les deux, cette consommation est dite moyenne.
En terme de profession du chef de famille, les enfants de professions indépendantes sont de faibles consommateurs par rapport aux enfants de cadres ou professions intermédiaires. En terme d’âge, les collégiens ont une consommation plus faible que les lycéens, bacheliers et étudiants. Enfin, un enfant vivant dans un cadre d’insécurité alimentaire consomme moins de fruits et légumes que celui vivant dans un contexte alimentaire sûr.
Plus un enfant avance dans les études, plus le contexte familial est sûr, et plus l’enfant se tournera vers les fruits et légumes, concluent les chercheurs.