Paru le 2009-05-31 12:33:00
D'après une étude menée par la société de sécurité Symantec, plus de 90% des emails reçus sont des spams. Un chiffre en hausse de 5% par rapport au mois d'avril.
Nos boîtes emails sont de plus en plus inondées de courriers indésirables et les botnets, des réseaux d'ordinateurs exploités à l'insu de leurs propriétaires, en sont en majorité responsables. Le département MessageLabs Intelligence de Symantec révèle en effet qu'ils sont à l'origine de 58 % des spams.
Toutefois, la dangerosité de ces messages est en très léger recul. Un spam sur 318 contiendrait un logiciel malveillant en pièce jointe, soit 0,1 % de moins qu'au mois d'avril.
Les tentatives de hameçonnage (phishing), qui consistent à obtenir des informations personnelles, ont quant à elles augmenté de 0,11 % et concerneraient un email sur 280.
"Dans ce contexte où le volume des spams reçu par les internautes ne cesse d'augmenter, nous constatons que les spammeurs continuent d'utiliser des techniques d'attaque traditionnelles, mais ils développent également des techniques nouvelles, basées sur un mélange des méthodes existantes", explique Paul Wood, analyste senior de Symantec.
Si les Etats-Unis sont toujours à l'origine de la plus grande partie des spams (34,8 %), l'Europe les talonne puisqu'elle envoie 31,6 % des courriers indésirables.