Magazine

Enfants et boxe thaï

Publié le 31 mai 2009 par Persee

443967102Hier, sur M6, dans le 66 minutes, il y a eu un reportage sur les enfants boxeurs en Thaïlande.
Des gamins, garçons et filles, certains ont 6 ans, se battent sur un ring devant une foule excitée. Les spectateurs parient pour le short rouge, ou le short bleu. Les boxeurs, sans aucune protection, se donnent des coups de poing, des coups de pieds, dans la tête, le ventre. Ils saignent, vomissent. Le vainqueur a le droit de faire la quête parmi le public. Dans les meilleurs jours, il gagne 20 euros.
Un spectateur assidu, Français, a été interrogé. C'est dans leur culture, a-t-il dit. Ils ne sont pas comme nous, ils aiment ça. Les mêmes arguments que ceux des pédophiles qui fréquentent ce pays.
Arguments aussitôt démentis par un organisateur de combats. Pourquoi faites-vous combattre des enfants? lui a-t-on demandé. Parce que je les paye moins cher que des adultes, a-t-il répondu, et je gagne plus. C'est donc bien la culture, mais celle de l'argent, qui n'est pas spécifique à la Thaïlande.
C'est toujours mieux que la prostitution, me direz vous. Pas sûr. Un corps d'enfant n'est pas plus fait pour recevoir des coups de poing que des coups de bite! (excusez la vulgarité). Ça ou le tapin, c'est pareil.
Le plus triste, c'est qu'ils n'ont que cette alternative.
Elle a bon dos la culture. Rien ne les empêche de pratiquer leur sport national, mais dans des conditions adaptées, avec des protections et des règles qui ne mettent pas en danger leur intégrité physique, et des programmes d'entraînement qui leur permettent de suivre un parcours scolaire normal.
Champion à 6 ans, c'est bien, mais après? Un corps trop musclé pour pouvoir se développer normalement, des traumatismes irréversibles, une déscolarisation totale.
Bien heureusement, des associations, dont certaines composées d'étudiants en médecine, commencent à dénoncer ce scandale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par sofi
posté le 23 avril à 17:21
Signaler un abus

Pas du tout d accord avec vous ... après 3 séjours en Thaïlande et plusieurs reportages sur le muay thai effectué. Dans les camps ou j ai été les enfants allaient à l'école comme les autres, ils sont nourris, logés et en plus apprennent l'anglais grâce aux étrangers qui s'entrainent avec eux. Pour moi c'est comme ceux qui chez nous sont en sport étude. Toute pratique d'un sport allant à l'extrême peut être dangereuse. C'est sur, là ils se tapent dessus. L'argent des touristes qui viennent voir des combats dans des stadiums contribuent à ça, c'est sur. La boxe thai fait vivre près de 200 000 thaïlandais . Et alors ?? Je trouve ça honteux de comparer cela à de la prostitution !!! Aucun rapport !!! Êtes vous allez en Thaïlande ? avez vous visiter un camp ? Il ne faut pas se référer à ce que l'on voit à la TV, il y a des cons partout et pour ce genre de reportage on prend justement en exemple les thais qui ne pratiquent pas correctement la boxe thai.

Par ace
posté le 09 février à 22:51
Signaler un abus

et s'il est possible de la revoir quelque part...

Par ace
posté le 09 février à 22:34
Signaler un abus

Je voulais juste savoir c t quand que l'emission a ete diffusee je ne la retrouve pas sur le site officiel de M6.

Merci

A propos de l’auteur


Persee 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte