L'abbaye de Fontenay (End)

Publié le 31 mai 2009 par Teka


Tekaworld

L'abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Berard de Clairvaux qui est devenu, très vite après sa mort en 1153, saint Bernard. Le succès de l'ordre dont il a la charge, les Cisterciens (du nom de l'abbaye de Cîteaux qui fut la première fondée) est tel que le Pape Eugène III est venu en personne consacrer l'église de Fontenay en 1147.


En 1269, Fontenay devient abbaye royale : elle jouit d'un essor et d'une influence sans cesse plus considérable jusqu'à ce que les abbés commandeur ne tombent en décadence ce qui incita le Roi de France a les nommés lui-même à partir de 1547.

A partir du XVIIIème siècle, l'abbaye de Fontenay n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été : les moines sont obligés, faute de pouvoir l'entretenir financièrement, de détruire le réfectoire. La Révolution ne chasse qu'une dizaine de moines de Fontenay alors qu'elle en avait abrité plusieurs centaines.

Ce qui sauve Fontenay de la destruction, c'est d'avoir été transformée en papeterie. Les murs utilisés sont conservés. En 1852, elle est classée monument historique. A partir de 1906, de grands travaux de restauration sont entrepris pour lui rendre son aspect médiéval. En 1981, l'ensemble de l'abbaye est classé "Patrimoine mondial" par l'Unesco.

source : Linternaute