On était la même équipe qu'à Solignac. Zoom rétro: 4 décembre,
témoignage APF à Solignac. (CES)
Le quartier de Cronenbourg est voisin du mien, tout près.
Nous partons donc du CRFC à midi, car la "doyenne" du groupe voulait partir avec moi!
On arrive avec une heure et demie d'avance. Le chauffeur du GIHP est embarrassé... Il sait qu'on va devoir attendre, ce que J'avais prévu
d'ailleurs: repas emporté ainsi que zic et jeux!
On nous installe en salle des profs où je déballe mon taboulé Picard et mon eau pétillante. Je mange et joue pour récupérer au moins un peu du CRFC!
Des profs passent et je salue...
A l'heure prévue, "on"
C'est la principale qui nous salue et l'infirmière qui nous reçoit. Très sympa, elle nous racontera qu'elle a un frère handicapé et a bossé dans un centre pour handicapés. Elle nous annonce qu'on
aura un mélange de 5èmes pendant 3 séances d'une heure.
Première séance, comme d'hab... Présentations, "j'apprends" avec consternation que je ne peux pas prendre les bus en fauteuil, ce qui est faux évidemment, je prends bus et tram si j'ai du temps!
Je rectifie, désolée de ce nouveau faux pas! (jalousie ou handicap non assumé?) Besoin d'entraîner les autres dans sa détresse? En tout cas je ne me permets pas, moi, de parler pour les
autres! On dira que c'est l'âge!
A la fin il y aura environ 5 questions et toutes pour moi (mon ex métier de prof sans doute qui met en confiance). Je suis gênée, MANUE propose de
raccourcir nos récits, j'avais déjà résumé le mien, le ferai davantage. Les questions porteront sur la SEP, si elle se guérit, comment j'ai pris
mon handicap si brutal, comment ont réagi mes proches, si je suis mariée...
Second et troisième groupes, les élèves sont du genre qui bouge (me rappelle certains de mes pingouins) mais ils participeront mieux. On aura des questions sur nos loisirs, comment on
s'habille (chacun répondra, je cite mon aide soignant qui m'aide à enfiler mon pantalon; quand je vais au CRFC et me prépare seule, j'ai trois pantalons larges que je peux enfiler
seule!) MAURICE développera son activité de DJ
organisateur de soirées, car cela lui permet de créer un pont entre les deux mondes, celui du handicap et celui des valides. J'ai bien aimé ce passage!
Un élève remuant pose une question clé: si on ne travaille pas, comment on vit? On répond en parlant de l'AAH, de ceux qui comme moi ont travaillé assez longtemps et touchent la majoration tierce personne...
On a encore des questions sur notre vie privée, enfant ou pas. Je réponds que les SEPiens sont encouragés à vivre normalement, à fonder une famille... Même si je n'ai pas fait ce choix (failli, pourtant!) car mon handicap était trop lourd et
que je ne voulais pas que mon partenaire le porte... Et puis les enfants, j'en avais au boulot!
Les trois groupes me demandent ce que j'ai enseigné, le dernier où...
Le dernier me propose de remplacer leur prof de français, qui est dans la salle et sourit! Elle est encore assez jeune et je suis sûre qu'elle est appréciée!
On a une question bizarre, on demande à certains d'entre nous
Au moment où la question des animaux familiers se pose, nous manquons de temps, la cloche sonne. Dommage! En même temps, je suis la seule à en avoir
Avant de partir, discussion avec l'infirmière fascinée d'assister à l'attention religieuse des pingouins (nous on a l'habitude!) et super contente de nos interventions! Le regard des élèves
s'ouvrait au fur et à mesure... Le sourire s'inscrivait sur les visages...
Puis réaparaissent des élèves avec des tracts de leur spectacle de théâtre, ils nous invitent! COOL! Ce fut très bien.
Au retour, le GIHP me ramène en dernier, ce n'était pas du tout prévu comme ça, j'étais censée rentrer seule, sans la "doyenne". D'où ,mon
important retard, moi qui attendais mon aux de vie pour la payer! Bref, situation un peu compliquée...
Jeudi prochain nous retournons à Jean Monnet, début juin à Wasselonne aussi; et vous aurez une photo perso, non du net!