Nous avons eu le plombier polonais. Souvenez-vous ce bel athlète au service de l’Europe…présenté par le Commissaire F. Bolkestein, en 2005
Nous avons aujourd’hui le plombier violeur. La cause est juste mais les créatifs semblent singulièrement manquer d’habileté voire de réalisme dans leurs spots TV.
voir ici:http://www.youtube.com/watch?v=lMRU36X0EEg
Les plombiers possèdent aujourd’hui des compétences reconnues. Pour une réalisation conforme aux exigences des fabricants et des maîtres d’ouvrage, ils doivent maîtriser des domaines techniques larges et variés tels que naturellement la plomberie et le chauffage mais également l’électricité et la régulation appliqués aux spécificités des systèmes de plus en plus sophistiqués.
Leurs compétences évoluent très sensiblement grâce notamment au développement durable dans le neuf et à la mise à niveau d’installations de chauffage et sanitaire totalement obsolètes dans la rénovation.
A cela s’ajoute les marchés émergeants ; les installateurs (et mainteneurs) en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques ont des opportunités d’évolution professionnelle insoupçonnée du grand public.
Les plans de carrière dans cette profession sont réels et certainement peu comparable aux faibles débouchés d’une formation post-bac qu’offre nos universités (en grève).
Au niveau européen, le nombre actuel d’emploi du seul segment des énergies renouvelables est estimé à 200 000 personnes, et devrait être porté en 2010 à plus d’un million de salariés pour répondre à la demande.
Alors stigmatisé le plombier réparateur dans un spot contestable (sur sa forme) est une grave erreur. Reconnaissons que le viol est une cause nationale et qu’il importe d’en parler. Reconnaissons également que l’emploi n’est pas une cause moins noble et, qu’au vu des gisements d’emplois des professions de la maintenance (plomberie mais également électricité) il serait judicieux d’apporter un regard nettement plus positif sur la plomberie...avec, pourquoi pas, Clara Morgane en salopette afin d'effacer une autre idée reçue; il n'y a pas que des hommes dans la profession de plombier!