Magazine Culture

Coup de tête II (presque)

Publié le 30 mai 2009 par Menear
J'avance au rythme d'une relecture complète par semaine. La deuxième partie est pratiquement bouclée. J'ai changé de support, suis passé sur liseuse pour avoir un format de page différent, une autre perspective. L'angle dégagé me permet de décaper le texte, de repérer les fragments inopportuns, d'avoir une vision panoramique de l'ensemble.
Globalement je suis satisfait. Le début, surtout, m'a particulièrement soulagé. Le catapultage est brusque, total, dans un environnement complètement étranger (hostile) à la lecture. On s'enfonce progressivement dans l'espace, on comprend peu à peu où on se trouve. Ce n'est pas trop brutal, ce n'est pas trop doux. L'équilibre est bien tenu. Je ne pensais pas que ce pouvait l'être. En réalité je ne pensais pas grand chose. Reste à voir à présent comment peut se produire la jonction avec la première partie, mais je ne suis pas trop inquiet.
Il y a pourtant un creux dans cette partie (deux fois plus courte que la première, grosso modo), je l'ai relevé de suite. Les changements d'étages, les déambulations, peuvent parfois conduire à ces ventres mous qui servent d'intermédiaire, pas toujours très finement. Il faut couper tout ça. Je m'y suis mis. Comme pour le nettoyage de la première partie, je taille beaucoup dans le texte. Certains paragraphes entiers sont supprimés. Je ne veux rien qui ne soit pas indispensable. La fin est également satisfaisante. J'y ai travaillé durant plus d'un mois, j'ai bien réparé les dégâts esquissés en décembre. Tant mieux. J'espère que je ne changerais pas d'avis dans les semaines, mois, relectures à venir.
Je pensais terminer ces relectures ce week-end mais je n'ai pas assez travaillé cette semaine. H. absent jusqu'à mardi, je perds mes repères et plannings habituels. Mon rythme est détraqué. Mais c'est peut-être simplement une excuse. Je devrais finir demain cette deuxième relecture. Une troisième sera encore nécessaire pour tout contrôler, une lecture de routine, somme toute. Je ne suis pas sûr qu'une quatrième soit indispensable. Quoiqu'il en soit ce devrait être bouclé pour mi-juin, grand maximum. Ensuite je ferai lire ces trente-cinq pages à H. Ensuite j'enchaînerai avec la troisième partie, censée être la plus fraîche : le climat de cet été ne s'y prêtera pas, dommage. Les grosses chaleurs repointent, je n'en aurais même pas profité. Ensuite, et bien ensuite on verra comment tout avance...
A peine terminé pourtant ; j'écris comme elle.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menear 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine