Chantilly 31.05.09

Publié le 31 mai 2009 par Altim58


Grand Prix de Chantilly
, 2 400 m, groupe II, 4 ans et au-dessus.
Le Grand Prix de Chantilly est une course récente puisqu'elle ne date que de 1997. C'est en fait une épreuve qui  a suppléé le Grand Prix d’Evry, l'épreuve-phare de l'hippodrome d'Evry dont la dernière édition a été remportée par Poliglote. Depuis, on compte au palmarès du Grand Prix de Chantilly d'excellent chevaux comme Anabaa Blue (laureat du Jockey Club), Egyptband (une Wertheimer lauréate du Prix de Diane et seconde de l'Arc, morte trop tôt en 2002), Geordieland (qui est devenu depuis un très bon stayer en se plaçant deux fois second de la Gold Cup..) et Doctor Dino (double lauréat du Hong Kong Vase). En outre, le Wildenstein Policy Maker l'a gagné deux fois en 2004 et 2006 (il s'est également classé second du Grand Prix de Saint-Cloud).
Parmi les sept partants, on ne voit guère que MAGADAN pour se hisser au niveau classique. C'est un Wildenstein qui a peu couru. Troisième du Grand Prix de Saint-Cloud, et lauréat facile du prix d'Hédouville (il était dernier dans la descente mais a terminé vite en montrant une classe supérieure à la moyenne) , il s'annonce ici comme un prétendant sérieux avec son leader Petrograd. Il visera ensuite le Grand Prix de Saint-Cloud (il est aussi engagé dans l'Arc..)
CHINCHON est un Laffon-Parias qui, malgré son pedigree relativement modeste, s'est classé cinquième du Jockey Club à plus de 50/1, puis qui a manqué d'un peu de réussite par la suite dans ses tentatives pour gagner une semi-classique. Il a en tout cas prouvé qu'il en était capable. Il sait finir vite. Pour sa rentrée, il s'est classé troisième du prix Exbury et il va aborder pour la première fois la distance classique (son père Marju s'était classé second de l'Epsom Derby)
IDEAL WORLD (Kingmambo) est un Fabre, Abdullah. Il a franchi les différentes étapes qui conduisent au niveau semi-classique avec application. survolant le Prix de Gravelle puis en étant lauréat du Prix Pélléas (listed) à Compiègne devant de bonnes valeurs, certes, mais point de ce niveau.  Il a ensuite tracé un bon parcours dans le Prix Eugéne Adam. C'est un fils de la championne Banks Hill performante entre 1600 et 2000m, elle-même fille de Hasili, mère exceptionnelle de Champs Elysées, Cacique, Intercontinental, Dansili..Sa rentrée dans le prix Phil Drake peut être qualifiée de bonne mais point exceptionnelle car il a du lutter énergiquement pour conserver la victoire devant Full Of Gold.
TIMOS est d'une souche allemande et c'est un cheval imposant mais encore un peu tendre. Il a d'ailleurs un peu déçu Thierry Doumen dans le prix d'Hédouville. D'ailleurs, je me demande si son entraîneur ne le surestime pas un peu.
SCINTILLO est un bon cheval britannique qui avait gagné à 2 ans le Grand Critérium à Milan. Plusieurs fois placés de groupe à 3 ans, il a gagné cette année le Winter Derby. On peut mettre en doute sa capacité à gagner ici, mais il peut tout à fait prendre une place.
BARONGO est un pensionnaire d'Urs Suter qui  a évolué au niveau des listed sans prouver qu'il avait la carrure pour se hisser à ce niveau
1 Scintillo   R. Hughes       2'34''60
2 Chinchon    G. Mossé    TETE
3 Magadan    A. Crastus    1/2
4 Barongo    M. Guyon    ENC
5 Timos    O. Peslier    TETE




PRIX DE SANDRINGHAM, GROUPE II, 1.600 mètres, pour pouliches de 3 ans, n'ayant pas gagné une course du Groupe 1.
Belle course que ce prix de Sandringham. A son palmarès, on trouve Banks Hill et Gorella. Et ces dix dernières années, l'épreuve a été remportée quatre fois par des pouliches entraînées par Carlos Laffon-Parias (dont deux sous les couleurs Wertheimer). Ici, il y aura deux Wertheimer. CELEBRA, seconde du prix Vanteaux (elle a été engagée dans le Saint-Alary) qui est une pouliche tardive et puissante. Sa troisième mère, Green Valley a produit Green Dancer, auteur du doublé Poule d’Essai/Prix Lupin. Elle sera
montée par le jockey maison. Et ONLY GREEN entraînée Head, troisième du prix Imprudence, demi-soeur d'Occupandiste. Deux belle chances pour le podium.
Il y aura deux Rouget, HOMEBOUND (la monte Lemaire)qui vient de gagner une listed avec panache et qui est la demi-soeur de Battle Paint, second dans le Grand Critérium, ex-Rouget qui continué sa carrière chez John Gosden. Elle est aussi 3/4 soeur avec l'étalon Dynaformer. Puis CIEL ROUGE, seconde du prix des Réservoirs à 2 ans et qui issue d'une souche Niarchos ayant donné Sensible placée dans le prix Ganay.
REGGANE est une Royer-Dupré qui ne compte qu'une seule sortie, et sa victoire facile de deux longueurs a laissé entrevoir une évidente capacité à évoluer beaucoup plus haut (elle est d 'ailleurs engagée dans les Coronation Stakes à Ascot). C'est une pouliche du haras de la Perelle comme sa mère Reine Zao placée de groupe 3. C'est aussi la petite-fille de Raintree Renegade, troisième dans le prix de Diane. 
STEFER est une Smaga, lauréate à 2 ans du prix Miesque, mais qui a a fait une une rentrée décevante dans le prix Imprudence.
ENTRE DEUX EAUX a été sixième de la Poule d'Essai, c'est une Collet qui mériterait une victoire semi-classique.
ARIA DI FIESTA est une pouliche italienne rapide, seconde d'un groupe 3 qui va viser une "petite"place.
FIRST CITY sera la curiosité de la course. C'est en effet une pouliche qui a peu couru et qui est la  petite-fille de la semi-classique Marble Maiden. Le 15 avril, dans un groupe 3, elle a terminé à plus de neuf longueurs de Fantasia qui s'est classé un mois plus tard troisième de notre Poule d'Essai..

1 Homebound        C.-P. Lemaire       1'38''10
2 Reggane    G. Mossé    1/2
3 Aria di Festa    D. Vargiu    3
4 Ciel Rouge    I. Mendizabal    TETE
5 Only Green    D. Bonilla    1 1/2


Vidéo du prix de Sandringham

PRIX DU GROS-CHENE ,GROUPE II , 1.000 mètres, pour 3 ans et +
Cette épreuve a sacré en général de bons sprinters, notamment des juments comme Sainte-Marine, une pensionnaire de Robert Collet qui a réussi le doublé en 98-99 et qui s'est placée dans les Nunthorpes Stakes en Angleterre ainsi que dans l'Abbaye de Longchamp, mais aussi la bonne Porlezza (entraînée De Nicolay) également double lauréate en 2002-2003 et qui a gagné le prix Maurice de Gheest (son premier produit, une pouliche de 3 ans, Ponte di Legnio, est au départ du Prix de la Grange aux Belles le 30 mai)
. Pour la petite histoire, le gagnant toutes catégories est FINE ART un cheval qui a gagné l'épreuve cinq fois d'affilée de 1942 à 1946.
Cette année, la question majeure sera de savoir où en est réellement MARCHAND D'OR. Au creux de la vague, certes, comme un cinquantenaire un peu cyclothymique, mais on peut espérer un sursaut d'orgueil de sa part afin de prouver qu'il est encore l'un des meilleurs sprinters européens, et que les quelques britanniques ici présents ne sont que des seconds couteaux du sprint.
TAX FREE a beau être un triple lauréat de groupe 3, il n'a encore jamais osé affronter l'élite.
BENBAUN est expérimenté (27 courses de groupe à son actif) et commence sérieusement à se faire vieux. Et c'est à 5 et 6 ans qu'il a réalisé ses meilleures performances en gagnant cinq groupes dont l'Abbaye de Longchamp. Mais après six mois de repos, il a retrouvé ses marques dans le prix de Saint-Georges. Cela reste malgré tout un bel exemple de longévité.
EQUIANO est un bon 4 ans qui a commencé sa carrière en Espagne. il s'était classé second de l'épreuve l'année dernière qui avait enchaîné avec une magistrale victoire dans les King´s Stand Stakes à Royal Ascot. Depuis, il a changé d'entraîneur et il semble traverser une période de doute.
Parmi les visiteurs BLACK MAMBAZO est un italien respectable, placé de groupe 3, mais qui ne compte aucune victoire à ce niveau. Il a tenté sa chance dans l'Abbaye de Longchamp l'année dernière (il s'était classé huitième).
MOOD MUSIC est un pensionnaire de Mario Hofer qui vient de gagner sur tapis vert le prix de Saint-Georges avec Maxime Guyon. Celui-ci lui est encore associé. On ne peut être sûr qu'il fasse cette fois-ci l'arrivée.
Parmi les autres français , il y a ce Hammond TAYSEER agé de 4 ans et qui passé par un gros handicap. après avoir fait une démonstration dans une B à Chantilly.  Son parcours dans le prix de Saint-Georges n'incite pas à penser qu'il soit capable de gagner une telle épreuve.C'est un Al Maktoum issue d'une mère placée dans les Cheveley Park Stakes.
AFRICAN ROSE a été l'une des bonnes surprises de l'été 2008, grâce sa seconde place dans le Maurice de Gheest et sa victoire dans le Ladbrokes Sprint Cup. Et même si elle a déçu dans le rpix de la Forêt, son retour ici après sept mois de repos sera suivi avec attention pour ses futurs engagement  dans la July Cup et le Golden Jubilee en Angleterre (où Marchand d'Or, Tayseer sont également engagés..)        
DELVITA, c'est une jument de 5 ans entrainée par Jean-Vincent toux, entraineur normand. Elle n'a débuté qu'à 4 ans, a gagné à Dieppe devant Dobby Road, le vétéran des sprints et un certain Bocassini, ex cheval allemand lauréat du Robert Papin, puis a enchaîné deux victoires dans des gros handicaps à Deauville avant de montrer quelques limites dans une listed à Chantilly. Elle vient de faire une rentrée moyenne en se montrant trop brillante et ne va viser ici qu'une "petite" place. Malgré tout, son entourage a bien raison de tenter sa chance et de plus on lui met une vedette sur le dos, c-à-d Olivier Peslier, mais dommage pour Gregory Benoist qui aurait sans doute apprécié de monter dans une semi-classique.
1 Tax Free        A. Nicholls       0'56''70
2 Black Mambazo    C. Soumillon    ENC
3 Benbaun     J. P. Spencer    1 1/2
4 African Rose    S. Pasquier    CENC
5 Mood Music  M. Guyon    1




.