Une saison historique, en effet, puisqu'à ce stade de la compétition, les rennais comptabilisent 61 points, alors que le dernier reccord en date ( 1998-99; 2005-06 ) était de 59 points. Les « Rouge et Noir » qui pourraient bien voir leur actuel reccord s'alourdir de 3 points supplémentaires, à condition d'une victoire face aux phocéens. Une tâche pas des moindres puique les Olympiens doivent absolument gagner pour avoir une chance de piquer le titre aux Girondins. Un Vélodrome en feu, donc, plein à craquer et prêt à éclater en cas de victoire des leurs, qui se concluerait peut-être par le sacre de champion de France.
Marseille - Rennes
Samedi 30 Mai 2009
Ligue 1, 38ème journée
Stade Vélodrome, Marseille
En direct, en multiplex sur Canal +, à 21h
Arbitre : Saïd ENNJIMI
En direct de Rennes
Une infirmerie bien pleine
Outre les absents de longue date tels que Mangane (suspendu), Briand (genou), ou les récents comme Thomert, Aubey (psoas), Cheyrou (tendon d'Achille), Gyan (cuisse), Dembélé (contusion oculaire), deux joueurs viennent s'ajouter à la liste des blessés. Et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Pagis (inflammation méniscale du genou gauche) et de Marveaux (psoas).
Un nouveau banc 66% rennais
Avec tous ces joueurs à l'infirmerie, Lacombe doit encore mettre en place une nouvelle équipe sur le terrain. Pour pallier les absents, il a dû appeler six joueurs de la réserve rennaise. Ainsi Le Tallec, Théophile-Catherine, Lasimant, qui ont déjà été au moins une fois sur une feuille de match lors de cette saison, mais qui ne sont jamais entrés sur le terrain auront un espoir de jouer ce soir. Puis pour Abdul Camara et Maxime Le Marchand, c'est une grande première.
Il y aura donc 12 joueurs issus du centre de formation de Rennes qui seront du voyage pour Marseille, une sorte d'hommage pour le club qui avance depuis quelques années, et qui s'installe parmi un « petit gros » de Ligue 1.
Les chances d'Europa Ligue
Quatre équipes peuvent encore espérer jouer l'Europa Ligue l'année prochaine, en l'occurence Toulouse, Paris, Lille et Rennes. Toulouse et Paris comptent deux points d'avance sur Rennes et Lille pour le moment. Mais Toulouse qui reçoit Lyon, un Lyon assuré de terminer 3ème, qui viendra donc libéré, sans aucune pression dans la ville Rose. De même pour le PSG qui reçoit Monaco, les monégasques qui n'ont pas facilité la tâche aux Girondins la semaine dernière, et Paris qui ne brille plus sans son étoile, Guillaume Hoarau. Victoire obligatoire donc, pour des Rennais, qui, mathématiquement, ont 30% de chances de finir au moins à la 5ème place.
Sous un nouveau maillot
Lors de cette dernière journée, les « Rouge et Noir » joueront avec un des nouveaux maillots de l'année prochaine. Normalement, ce devrait être le 3ème maillot, utilisé principalement pour les matches d'Europe ou à l'extérieur, constitué d'un maillot et d'un short noir. À noter, que Marseille également jouera avec leur prochain maillot à domicile.
En direct de Marseille
Wiltord titulaire ?
L'infirmerie du Stade Rennais n'est pas la seule à se remplir ces derniers temps. Effectivement, Marseille aussi connaît un petit flux de blessés avec Samassa, Rodriguez, et maintenant Ziani. À rappeller également que Brandao, Valbuena et Cana ne seront pas sur le terrain, puisqu'ils seront suspendus pour des accumulations de cartons. Erik Gerets se retrouve donc à modifier son équipe, et Sylvain Wiltord pourrait bien être titulaire en attaque, aux côtés de Koné et de Niang. Wiltord, encore à Rennes en début d'année, avait décider de quitter les bretons pendant la trêve pour les marseillais. Il devrait donc retrouver son dernier club en date, pour la première fois depuis son départ.
Santos Mirasierra de nouveau condamné
Il avait déjà fait parler de lui en Octobre dernier, après des incidents violents survenus lors du match aller opposant l'Athlético Madrid et l'Olympique de Marseille, en Espagne. Santos avait été jugé puis condamné à 3 ans et demi dans les prisons espagnoles. Mais il avait bénéficié d'une mesure de remise en liberté sous caution à la suite de l'appel interjeté par son avocat après plus de deux mois de détention provisoire.
Or, quelques heures avant le match Lille/OM, le membre des Ultras de Marseille avait été pris dans une bagarre avec lui et ses copains des Ultras, et d'autres supporters Lillois. Jeudi, la sentence est tombée, l'inconditionnel supporter des Phocéens est condamné à 3 mois de prison avec sursis.
Le trophée à Marseille
C'est la règle qui le dit, le prétendant au titre de champion de France qui joue à domicile lors de la dernière journée voit le trophée rendu chez lui en attendant le verdict final. Cette année, ce sont Bordeaux et Marseille qui sont les deux équipes encore en course pour le titre. Or Bordeaux ne jouera pas dans son stade, puisqu'ils se déplaceront en Normandie, au stade Malherbe de Caen, alors que Marseille finira chez elle. Le trophée de champion de France sera donc à Marseille ce soir, et sera donné aux Olympiens le soir même si ils devaient finir premier. Si ça devait être Bordeaux, les Girondins devraient attendre le lendemain, Dimanche, pour pouvoir toucher leur trophée.
Quelques chiffres
Historique des Marseille-Rennes
Une série pas vraiment favorable aux rennais, puisque cela fait 7 ans qu'ils n'ont pas ramené de victoires du Vélodrome. La dernière date de la saison 2000-01, une victoire 1 à 0 avec un but de Delaye. Et qui c'est qui jouait dans l'équipe marseillaise ce soir-là... L'actuel milieu de terrain rennais, Jérôme Leroy...
Reccords:
Plus large victoire de l'Olympique de Marseille : 7 - 1 (1935-36)
Plus large victoire du Stade Rennais FC : 1-3 (1958-59)
Moyenne de but(s) marqué(s):
Olympique de Marseille : 1,7 but/match
Stade Rennais FC : 0,8 but/match
La saison des deux clubs
Le Stade Rennais à l'extérieur :
Classement : 10ème
Points : 21
Victoires : 4
Nuls : 9
Défaites : 5
Série en cours : Perdu-Perdu-Gagné-Nul
Buts marqués : 14
Buts encaissés: 16
Meilleur buteur : Moussa SOW (4 buts)
L'Olympique de Marseille à domicile :
Classement : 8ème
Points : 32
Victoires : 9
Nuls : 5
Défaites : 4
Série en cours : Gagné-Gagné-Nul-Perdu
Buts marqués : 31
Buts encaissés : 22
Meilleur buteur : Mamadou NIANG (6 buts)