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Le Phoenix c'est l'oncle Ernest !

Publié le 23 janvier 2007 par Eric Viennot

Album4L’Album secret de l’oncle Ernest est sorti en 1998. C'était mon premier jeu. Neuf ans plus tard, les gamins de 8 ou 10 ans, qui jouaient à l’époque à l’oncle Ernest, sont donc désormais en âge de jouer à In Memoriam.  Combien sont-ils ? Font-ils le rapprochement avec l’oncle Ernest ? On peut en douter… L’univers du Phoenix, tueur en série mégalomane inspiré par l’ésotérisme, n’a, à priori, rien de commun avec l’univers tendre et nostalgique de l’oncle Ernest, aventurier loufoque et rêveur. Et pourtant, même si les univers sont différents, certains partis pris interactifs, narratifs et graphiques sont similaires : sentiment d'immersion du joueur intégré à l’histoire, manipulations tactiles, minigames intercalés au milieu d’énigmes, mise en relation d'éléments épars, graphisme en 2D avec quelques éléments 3D, jeux de matières mélangées à des photos…

On dit souvent qu'un écrivain écrit toujours le même roman. Un auteur de jeux vidéo serait-il lui aussi condamné à refaire toujours le même jeu alors qu'il a à sa disposition des possibilités et des outils très différents d'une époque à l'autre ? C'est probable. Quand on voit, par exemple, le parcours de Will Wright, créateur de SimCity, des Sims et de Spore, les similitudes sont flagrantes. En ce qui me concerne plus modestement, un début de réponse m'a été donné en octobre dernier, quand j’ai reçu le teaser que notre éditeur allemand ci-dessous.

Inmemoriam1


Inmemoriam2_3

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L'idée de l'album personnel, usé, manipulé et destructuré, les déchirures, les superpositions de matières, d'écritures, de dessins, les photos scotchées sur la page, les écritures manuscrites ou imitant une machine à écrire... Tout ça rappelait de manière assez troublante le dossier de presse de l’Album secret que nous avions créé 8 ans plus tôt mais dont l'éditeur allemand ignorait pourtant l'existence !

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Oncle_ernest3


Merde, tout ce boulot pour en revenir au point de départ !
Oncle Ernest et Phoenix même combat ? Comme me l’a fait remarqué un jour un joueur qui connaissait les deux univers "avec l'oncle Ernest, tu as ouvert ton grenier, avec In Memoriam tu as ouvert ta cave !"

Pas mal vu. D'ailleurs, je dois y aller il me reste d'autres pièces à faire visiter... Heu... La chambre à coucher, ça vous dirait ?
- ça va pas non ! Interdit aux moins de 18 ans, tu sais bien ! ça signifie que ton jeu sera pas distribué chez Carrefour et Wallmart !
- La salle de bains alors ?
- Pas possible, c'est déjà occupé par les gars de Silent Hill.
- Le salon ? 
- Ya déjà Will et les autres.
- Le jardin alors ?
- Je te rappelle que c'est le terrain réservé de Shigeru !
- Bon, ben je crois que je vais sortir faire un tour alors !
- ça tombe bien, Eric, ya les infirmiers qui t'attendent devant la porte !
- Bon... ben j'y vais... A+

PS 1 : Pour ceux qui souhaiteraient approfondir cette passionnante question ;-) mon site est enfin en ligne. Il rassemble dans un même espace mes principales créations et quelques souvenirs de production.

PS 2 : Après le blues du papa-gamer, voici le blues du vieux hardcoregamer de 25 ans !  Trouvé grâce à Factornews un témoignage drôle et bien écrit qui fait pendant à mon billet publié il y a quelques jours.  

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