Trucs et astuces pour photographier au zoo

Par L'Oeil Sur L'Objectif

 Comme la plupart des gens, les zoos sont quasiment ma seule opportunité de s'approcher d'animaux sauvages ou exotiques. C'est un exercice que j'adore et j'ai vite appris qu'il faut savoir rester calme et patienter parfois pendant des heures pour quelque chose d'intéressant se produise.
Après quelque temps vous découvrirez qu'être au bon endroit au bon moment réduit nettement l'attente et du coup vous comprendrez l'importance de connaître l'animal et ses habitudes, ainsi que l'organisation du zoo (horaire des repas, des soins, ...). Vous remarquerez rapidement que vous serez le seul à observer autrement et sans  bruit ... Le meilleur moment pour visiter un zoo est le milieu de semaine et hors saison touristique.
Vous pouvez aborder la photographie animalière de plusieurs manières : soit, en imitant les vues dans la nature, sans aucunes présence des barreaux, soit en accentuant la sensation de captivité et d'isolement des animaux :

   


Observation attentive :
Les animaux très vifs et toujours en mouvement sont très difficiles à photographier. Il faut toujours être prêt, appareil en main. La meilleur solution est d'observer les animaux avec soin et de repérer l'emplacement qu'ils semblent préférer. Faîtes la mise au point sur cette zone, régler votre vitesse d'obscuration et la longueur focale si possible manuellement. le focus automatique vous fera perdre un temps précieux.




Les détails :

Les zoos vous permettent d'obtenir des images d'animaux que l'ont ne croisent pas dans la nature, pour éviter les signes de captivité, garder un oeil sur les détails et essayer tant que possible de ne pas prendre les barreaux, les fougères aux pieds du lion et les arbres de votre région.





Derniers conseils :

  • Pour réduire au minimum la présence des grilles et barrières, utilisez un objectif à longue focale, très près de la grille, avec l'objectif ouvert au maximum.
  • Attention à l’intérieur des bâtiments du zoo. Très souvent l’éclairage est limite. Donc, il va vous falloir monter en iso. Si vous voulez compter sur votre flash, je vous conseille de bien connaitre votre appareil. Il vaut mieux un peu de bruit numérique sur les images, qu’une mauvaise gestion du flash! N'utilisez le flash que dans des conditions obscures et avec l'accord des gardiens de façon à ne pas perturber les animaux.
  • Quand vous utilisez un flash à travers des barreaux, n'oubliez pas que vous risquez de produire des ombres.
    Quand vous visez ne vous focalisez pas sur l’animal, mais regardez bien tout ce qu’il y a autour. Toutes les choses que vous voyez seront sur la photo. Elles peuvent apporter un plus ou être des détails gênants.
  • La photo dans un zoo à cette difficulté qu’il va falloir vraiment réfléchir à comment obtenir le meilleur dans un endroit qui n’est généralement pas photogénique.
  • Se méfier des photos à travers une vitre. Si elle enlève le problème du grillage, elle “bouffe” la définition de la photo, et on perd beaucoup dans les détails selon la qualité de la vitre.

L’important c’est aussi et surtout de se faire plaisir! N’essayez pas de forcément ramener la photo du siècle, mais plutôt de passer un moment qui vous aura fait plaisir!

Je vous invite a vous inscrire a la newsletter pour être informé une fois par mois de mes trucs et astuces.