Le retour des ces Dinosaures là sur le devant de la scène est une bonne
nouvelle. Des créateurs qui ont survécu à l’arrivée des premières
consoles, au passage de la 2D à la 3D, puis à la 3D en
temps réel, à la naissance des genres, à l’apport de la physique, au big bang d’Internet et des univers persistants, ont fait
preuve d’une capacité d’adaptation à toute épreuve et donc de facultés
d’anticipation précieuses pour envisager l’avenir. Ils nous rappellent
qu’on n’a pas eu seulement en France les représentants de ce qu’on a
appelé la french touch (en gros de très beaux jeux avec des univers
forts mais au gameplay défaillant) mais aussi de grands game designers.
Ils ont tous une solide formation de programmeur et sont
des concepteurs de mécaniques de jeux redoutables. De plus, ce sont aussi des créateurs extrêmement polyvalents. Un jour, Paul est
venu me présenter un jeu de courses révolutionnaire dont on reparlera
sans doute ici prochainement. (Avant que ce projet ne soit lancé en production, nous avons décidé de démarrer la préprod d’un autre projet pour la
Wii). Je lui ai demandé qui l'avait programmé.
- Moi, me répond-il.
- La modélisation 3D ?
- Moi aussi, ainsi que les décors et les textures. J’ai également développé un moteur de physique dynamique qui…
J’étais soufflé ; ça manquait un peu de finesse mais c’était vraiment bluffant.
- Donc tu as tout fait toi-même, sauf la musique, évidemment...
- Non la musique est de moi aussi ! Je joue de la guitare pour m’amuser.
Nom de Dieu ! J’avais un peu l’impression d’avoir face à moi le Charlie
Chaplin du jeu vidéo ! Si vous le croisez un jour, comme il est
modeste, surtout ne lui parlez pas de ce billet il m’en voudrait !
Et pourtant…
- J’ai fait pas mal de jeux pour enfants. L’oncle Ernest ça vous dit quelque chose ?
- Non, je n’ai pas encore d’enfants.
- In Memoriam, un jeu où vous devez chercher des indices sur Internet…
- Ah oui, j’en ai entendu parlé mais depuis 1 an je ne joue plus qu’à WoW.
Vient alors le tour de Paul.
- Lui c'est Paul Cuisset. Il a créé beaucoup de jeux, par exemple Flashback, au début des années 90 c'est lui.
J’ai vu alors le type face à moi complètement transformé. Je vous jure,
il avait les yeux écarquillés du fan de cinéma qui aurait croisé
Spielberg dans un restau de L.A !
- Non, c’est pas vrai ! C’est vous qui avez fait ce jeu ? C’était une
merveille ! Vous ne pouvez pas imaginer le temps que j’ai passé dessus
!
Il avait l’air vraiment très sincère et très ému en se rappelant ce titre qui le ramenait brutalement à l’âge de ses 12 ans.
- Mais vous devriez être célèbre !
Terrible injustice en effet. Paul Cuisset ou Frédérick Raynal ont vendu
chacun des millions de jeux et pourtant les radios, les télés,
les journaux ne parlent jamais d’eux.
Les jeux vidéo n’ont qu’une trentaine d’années. Nous en sommes au stade
où en était le cinéma il y a un siècle, c'est-à-dire que nous ne
faisons qu’écrire la grammaire d’un art naissant. Qui s’intéresse
aujourd’hui aux films de Méliès, Griffith ou Wiene à part quelques
étudiants en cinéma ?
Il faut s’y faire, nous serons tous un jour des dinosaures dont
personne ne se souviendra. Peu importe. Comme Paul Cuisset, nous aurons
simplement la satisfaction d’avoir apporté un peu de bonheur à quelques
gamins un après midi pluvieux. Et c’est déjà beaucoup.
PS : j’ai prévu de donner prochainement la parole à Frédérick et Paul sur ce blog à travers une interview croisée. Si jamais vous avez des questions à leur poser n’hésitez pas ! Je leur transmettrai.