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Le come-back des dinosaures

Publié le 07 février 2007 par Eric Viennot

Flashback_1 Premier scoop de ce blog : je travaille en ce moment sur un projet avec Paul Cuisset. Quoi, ce nom ne vous dit rien ? Si vous êtes un « vieux » gamer de 30 ans, il y a pourtant de grandes chances que vous ayez joué au moins une fois dans votre vie à l’un de ses jeux. Il a créé ou produit des titres dont certains sont devenus cultes pour nombre de joueurs : les Voyageurs du temps (1990), Another World créé par Eric Chahi en 1991 (remasterisé il y a quelques mois et proposé en téléchargement), Flashback (1993), Darkstone (1999) ainsi que la série des Motoracer entre 1998 et 2001. Comme ses compères Eric Chahi et Frédérick Raynal, créateur du premier Alone in the Dark, il est resté dans l’ombre depuis quelques années, après le dépôt de bilan de sa boite de production (Delphine Software). Comme eux, il s’apprête à faire un come-back sur le devant de la scène. Ces trois là font partie dans la profession de ceux qu’on surnomme avec respect les Dinosaures. Pensez donc, ils ont commencé à créer des jeux il y a 20 ans, ce qui, dans notre industrie, correspond à la préhistoire. Imaginez : à cette époque là, on pouvait créer un jeu tout seul. Les jeux alors en 2D tenaient sur une seule disquette !

Le retour des ces Dinosaures là sur le devant de la scène est une bonne nouvelle. Des créateurs qui ont survécu à l’arrivée des premières consoles, au passage de la 2D à la 3D,  puis à la 3D en temps réel, à la naissance des genres, à l’apport de la physique, au big bang d’Internet et des univers persistants, ont fait preuve d’une capacité d’adaptation à toute épreuve et donc de facultés d’anticipation précieuses pour envisager l’avenir. Ils nous rappellent qu’on n’a pas eu seulement en France les représentants de ce qu’on a appelé la french touch (en gros de très beaux jeux avec des univers forts mais au gameplay défaillant) mais aussi de grands game designers. Ils ont tous une solide formation de programmeur et sont des concepteurs de mécaniques de jeux redoutables. De plus, ce sont aussi des créateurs extrêmement polyvalents. Un jour, Paul est venu me présenter un jeu de courses révolutionnaire dont on reparlera sans doute ici prochainement. (Avant que ce projet ne soit lancé en production, nous avons décidé de démarrer la préprod d’un autre projet pour la Wii). Je lui ai demandé qui l'avait programmé.
-    Moi, me répond-il.
-    La modélisation 3D ?
-    Moi aussi, ainsi que les décors et les textures. J’ai également développé un moteur de physique dynamique qui…
J’étais soufflé ; ça manquait un peu de finesse mais c’était vraiment bluffant.
-    Donc tu as tout fait toi-même, sauf la musique, évidemment...
-    Non la musique est de moi aussi ! Je joue de la guitare pour m’amuser.
Nom de Dieu ! J’avais un peu l’impression d’avoir face à moi le Charlie Chaplin du jeu vidéo ! Si vous le croisez un jour, comme il est modeste, surtout ne lui parlez pas de ce billet il m’en voudrait !
Et pourtant…

Flashback_2
Il y a quelques mois nous étions tous les deux chez moi. Ce jour là, des ouvriers étaient venus bosser dans ma maison. Alors qu’ils allaient partir je leur ai proposé de prendre l’apéro avec nous. Très vite, on a parlé de notre boulot. L’un avait dans les 27 ou 28 ans et semblait avoir un profil de gamer.
-    J’ai fait pas mal de jeux pour enfants. L’oncle Ernest ça vous dit quelque chose ?
-    Non, je n’ai pas encore d’enfants.
-    In Memoriam, un jeu où vous devez chercher des indices sur Internet…
-    Ah oui, j’en ai entendu parlé mais depuis 1 an je ne joue plus qu’à WoW.
Vient alors le tour de Paul.
- Lui c'est Paul Cuisset. Il a créé beaucoup de jeux, par exemple Flashback, au début des années 90 c'est lui.
J’ai vu alors le type face à moi complètement transformé. Je vous jure, il avait les yeux écarquillés du fan de cinéma qui aurait croisé Spielberg dans un restau de L.A !
- Non, c’est pas vrai ! C’est vous qui avez fait ce jeu ? C’était une merveille ! Vous ne pouvez pas imaginer le temps que j’ai passé dessus !
Il avait l’air vraiment très sincère et très ému en se rappelant ce titre qui le ramenait brutalement à l’âge de ses 12 ans.
- Mais vous devriez être célèbre !
Terrible injustice en effet. Paul Cuisset ou Frédérick Raynal ont vendu chacun des millions de jeux et pourtant les radios, les télés, les journaux ne parlent jamais d’eux.
Les jeux vidéo n’ont qu’une trentaine d’années. Nous en sommes au stade où en était le cinéma il y a un siècle, c'est-à-dire que nous ne faisons qu’écrire la grammaire d’un art naissant. Qui s’intéresse aujourd’hui aux films de Méliès, Griffith ou Wiene à part quelques étudiants en cinéma ?
Il faut s’y faire, nous serons tous un jour des dinosaures dont personne ne se souviendra. Peu importe. Comme Paul Cuisset, nous aurons simplement la satisfaction d’avoir apporté un peu de bonheur à quelques gamins un après midi pluvieux. Et c’est déjà beaucoup.

PS : j’ai prévu de donner prochainement la parole à Frédérick et Paul sur ce blog à travers une interview croisée. Si jamais vous avez des questions à leur poser n’hésitez pas ! Je leur transmettrai.


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