120 ans pour l’entreprise la plus connue d’Auvergne. L’entreprise a marqué le monde des transports avec de nombreuses innovations : chambre à air, carte routière, guide, pneu radial, …
Le 28 mai 1889, la société “Michelin et Cie” est créée à Clermont-Ferrand. Installée sur 12 hectares place des Carmes (du nom de l’ancien couvent des Carmes-Déchaussés précédemment érigé à cet endroit), elle ne compte, alors, qu’une cinquantaine d’employés. Deux ans plus tard, la Manufacture se lance dans l’aventure pneumatique en créant le pneu démontable pour bicyclette.
120 ans plus tard, Michelin, est le premier fabricant mondial de pneumatiques.
Depuis ses débuts, Michelin porte la même vision : contribuer à la mobilité des biens et des personnes. Une vision qui est résumée en une signature : “une meilleure façon d’avancer”, aujourd’hui présente sur tous ses supports diffusés dans le monde.
Pour fêter ces 120 ans, et découvrir ou redécouvrir toute l’histoire de la marque, je vous conseille d’aller à l’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand.
Cliquez-ici pour découvrir les lieux.
Quelques informations sur Michelin
- 7 grandes catégories de pneumatiques produits par la firme :
- automobile
- vélo, scooter, motos
- poides lourds
- génie civile
- aéronautique : l’A380 par exemple…
- engin spacial : navette américaine, différents robots…
- des services pour faciliter la vie et découvrir le monde :
- de nombreux guides : guide vert, guide rouge, guide michelin Voyager pratique, …
- des cartes : plans, atlas, …
- un site Internet : viamichelin pour construire son itinéraire, chercher un restaurant, un hotel, …
- des produits lifestyle :
- Accessoires autos et cycles : Pompes et manomètres, casques de vélo, enjoliveurs et éléments de remplacement pour pneus, accessoires de transport… pour les usagers de la route.
- Equipements de sport, de loisirs et de travail : Vêtements de protection, raquettes de ping-pong, semelles de chaussures… Ces produits, souvent issus d’une collaboration avec d’autres entreprises, bénéficient de tout le savoir-faire technologique de Michelin comme le partenariat avec Babolat pour les chaussures de tennis.
- une recherche et développement à la pointe pour proposer de nouvelles solutions pour des transports plus surs, plus économiques, plus respectueux de la nature… Par exemple, le pneu vert lancé dans les annnées 90 permet de réduire la consommation de 5%, …
- un logo qui est devenu le logo du siècle : Bibendum, un nom, une marque, une reconnaissance partout dans le monde…
cliquez-ici pour découvrir la saga Bibendum vu par Culture Pub - Michelin, c’est la compétition pour démontrer toutes les qualités de ses produits : Formule 1, motocyclisme, 24heures du Mans, rallyes, … Michelin est allé sur tous les terrains et a gagné sur tous les terrains
Quelques chiffres clefs
- le groupe emploie 118 000 employés dans 170 pays.
- En 2008, Michelin a produit 177 millions de pneumatiques
- En 2008, Michelin a imprimé 16 millions de cartes et guides
- Le Groupe compte 64 sites de production dans 19 pays en 2009 :
- 16 sites aux Etats-Unis, Canada et Mexique
- 3 sites au Brésil et 2 sites en Colombie
- 1 site en Algérie
- 41 sites en Europe
- 9 sites en Asie
- Le groupe compte également 13 sites de production de caoutchouc naturel :
- 3 sites au Brésil
- 10 sites en Afrique : Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Liberia.