Quel est le plus grand vin blanc de Provence ?

Publié le 31 mai 2009 par Dupere

La RVF (Revue du Vin de France) vient de sortir son très attendu « spécial millésime 2008 ».

Et pour les journalistes de la revue, le Côtes de Provence Blanc du domaine du Clos de la Procure vient d’obtenir de nouveau la note maximale (entre 18 et 20 / 20). Comme en 2007 à égalité avec les icônes Château Simone (en Palette non dégusté à l’aveugle) et Revelette (coteaux d’Aix).

Voici le commentaire des rédacteurs : « Dans un registre tendu avec une matière sur la finesse. Jolie texture avec une tenue en bouche et un grand potentiel de garde ; Un blanc d’un style complexe et abouti élevé en barrique du château d’Yquem ».

Mais la surprise vient cette année du NOWAT blanc (100 % vermentino également appelé Rolle) issu d’un terroir schisteux du massif des Maures (cuvée parcellaire)qui obtient lui aussi la note maximale mais avec ce commentaire élogieux :
« L’un des plus grand blanc de la dégustation avec une impressionnante complexité aromatique liée à l’élevage sur lie fines en barriques. Très belle matière avec une recherche de gras ; Un grand blanc de gastronomie ».

Nous sommes d’autant plus fiers de ces résultats que ces deux vins blancs témoignent d’un naturel atypique dans l’océan de technologie d’aujourd’hui : aucune acidification ni enrichissement, passage 100 % en fût, aucun pompage, pressurage doux et ultra sélectif (le secret de Guffens Heynen chez qui j’ai travaillé quelques temps ?), pas de batonnage, fermentation malolactique réalisée (pour nous une évidence car nous utilisons très peu de SO2 et que l’on ne filtre pas les vins à la mise), certification bio pour la Procure…

Pour info, le rouge du Clos de la Procure 2008 n’a pas été noté cette année. Il faut dire que les journalistes les dégustent à l’aveugle au milieu de beaucoup d’autres échantillons et que ce vin présente une finesse et une élégance incompatible avec ce type de comparatifs ; Le Nowat rouge 2008 décroche une belle note entre 17.5 et 15.5/20 (même note que le Bandol de Pibarnon ou le château Simone rouge) avec ce commentaire :

« Malgré des tannins un rien durs en finale, la bouche se montre très plaisante et très aromatique. Bon fruit frais et expressif dans un style complètement à part qui marque les vins de cette petite maison de négoce. Les amateurs apprécieront ».

Et voilà, les notes sont tombées, cela ne changera pas grand-chose pour nous, peut-être dans la durée… Pour le moment la vigne pousse, l’herbe fait concurrence, la fleur est là mais pas de trace de mildiou ni d’oïdium, le Clos de la Procure continue à s’exprimer dans sa parenthèse d’éternité…