La semaine dernière j'ai pu profiter de ma semaine de vacances pour m'occuper de la Salle de Bain.
~ PARTIE MURS ~
2 Amis (Fred et Guy-Antoine => la fameuse société (fausse ?) Vanmanfourd déjà cité dans l'article précédant) sont venus me montrer comment poser de la Faïences et effectuer les joints.
- Le Samedi après-midi => formation sur l'encollage (double en l'occurrence), la découpe des carreaux et la pose, par GA. Merci à lui pour sa patience :))
- Le mercredi soir => formation par Fred sur la pose du joint et la préparation de ce dernier. Merci également à lui pour ses recommandations. :))
Nous avons ainsi pu, avec Céline, finir la Salle de bain. Contrairement à ce qu'elle pense, et je tiens à le préciser, Madame n'a pas joué le rôle de "potiche"... Elle commence même à avoir un sacré coup de main pour l'encollage des carreaux ! :))
Quelques photos pour voir l'évolution de la salle de bain :
Avant la mise en place de la Faïence :
On a retiré le lavabo et son pied pour une pose complète. De toute façon nous devons les changer pour un meuble/miroir/colonne plus adéquates à la salle de bain.
Donc comme déjà dis, GA a m'a bien gentillement formé sur la pose de la Faïence, la découpe, l'encollage, etc... et nous avons pu nous y mettre.
Au bout d'une après midi, le coté gauche et un morceau du coté droit était fini.
Je pourrai continuer seul le lundi (pas le dimanche, j'ai du monde à la maison), pour le reste de la faïence.
Il me restera également à faire les grosses découpes pour les angles, la fenêtre, les prises et l'angle de la baignoire à faire.
La Faïence de prêt :
Moi à la tâche :
Ça avance... petit à petit...
Hors de question de feinter et de faire du travail de cochon... le passage des prises électriques et des interrupteurs se fera à l'aide d'une Scie trépan carbure, format 65mm (type cloche).
Conseil pour les novis : Commencer à l'aide d'un foret à faïence standard, en faisant un trou bien plus petit que le foret central de la cloche. Ce dernier servira de tuteur au gros foret de la scie trépan.
Voila le résultat :
Mercredi, toute la faïence était posée et Fred à pu passer pour m'expliquer la pose des joints.
J'ai pu finir tout ça avant le week-end et Madame à pu frotter le tout, pour le rendre plus... clinquant ! ^o^
Je salis... Elle nettoie... C'est le deal ! ;))
Résultat final, une fois le liseré posé :
Nota : les fleurs couleur chocolat sont
une vraie plaie à nettoyer...
Elles ont des rainures ou le reste
de joints est bien tendu à enlever !!!
Le papier à peindre (de couleur lin) :
Rien de particulier pour ce papier à peindre, si ce n'est qu'il est assez fin, que c'est un papier intissé (pose par encollage murale), et qu'il a un effet de crépis lissé extra fin... ce qui donne à la pièce un peu plus de relief et de reflet.
Le choix de la couleur (couleur lin) ne fut pas très compliqué à accepter/trouver.
En effet, la pièce étant assez petite/étroite et ne possédant qu'une "petite" fenêtre, nous avions déjà choisit une faïence claire et brillante pour une question de luminosité... La jupe de la baignoire couleur chocolat venant trancher le tout, ainsi que le liseré où l'on retrouve un rappel de nos 3 couleurs de base : Sol, Mur et Jupe de baignoire.
~ PARTIE MOBILIER ~
Concernant le mobilier de la salle de bain, nous avons opté pour un meuble dans un style assez traditionnel, composé des éléments suivant :
- Caisson 4 portes/2 tiroirs en panneau de particules revêtu d'un mélaminé blanc. Façades et tiroirs revêtus PVC blanc brillant. Plan de toilette prédécoupé, en marbre gris. Le tout pour une largeur de 100 cm. Et je vous garantie que le marbre gris, c'est du lourd !!! o_O
- Miroir avec étagères et armoire. Spots halogènes, prise de courant et interrupteur. Hauteur 191 cm.
- Colonne 2 portes/2 tiroirs de 195 x 35 cm
La baignoire est équipée :
- d'une nouvelle douchette fixe 1 jet + 1 douchette à main 3 jets picots, le tout monté sur une barre de douche laiton avec inverseur laiton. =>>> =>>> =>>>
- d'un par-baignoire 2 volets pliants, monté sur cadre allu chromé
J'ai changé les fixations murales fournit (chevilles nylon), pour des chevilles Molly. Ces dernières sont bien plus adaptés aux murs creux.
Schémas explicatif et différentielle de ces 2 types de chevilles... Les plus novices d'entre nous (moi compris), comprendront le principe de base :
<<
La cheville sert comme un étaux
l'épaisseur du mur.
(utilisation à l'aide d'une pince spéciale)
Cheville à expansion. >>>
La cheville pousse les parois du
trou afin d'avoir une accroche.
Une fois fini, le résultat donne ça :
Voilà voilà...
Nous aurons eu une longue période sans nouvelle, mais cela aura valu le coup ! Non ??? ^o^
Prochaine pièce :
Notre chambre.
Nous avons récupéré le plancher stratifié pour toutes les chambres, ce qui va nous faire encore du travail en perspective ! ;)
Avant cela, le revêtement mural (papier peint) va devoir être posé... Mais cela sera sans doute pour le prochain article.
A bientôt ! ;))