Internet dans le monde arabe
L’utilisation de l’Internet a augmenté de 1.000 pour cent au cours des sept dernières années au Moyen-Orient, mais il traîne encore loin derrière les autres régions. Globalement la pénétration de l’Internet a atteint 10 à 12 pour cent, et 50 pour cent de la population est estimée avoir accès au net.
La société Internet Google a l’espoir de fournir les outils qui aideront les utilisateurs à augmenter le montant de l’arabe en ligne.
L’équipe technique régionale, basée en Suisse, adapte des produits Google dans la langue arabe, tout en développant de nouveaux produits sur mesure.
Google News, Blogger et le nouveau navigateur, Chrome, sont en arabe. Lesé d’applications, telles que les documents et le calendrier de Google, ont également été modifié. Plus utile est Ta3reeb, qui permet aux utilisateurs qui ne possèdent pas de clavier en arabe et ne peut pas écrire l’alphabet arabe à translittérer le texte phonétiquement en arabe par l’intermédiaire d’un clavier anglais.
« L’impact de celui-ci est très puissant parce que les gens peuvent commencer à publier facilement et directement en arabe”.
Google cherche aussi à étendre sa présence dans la téléphonie mobile Cependant, alors que l’absence de médias libres dans tout le Moyen-Orient a contribué à accroître l’attrait des blogs et des sites de réseaux, la censure de l’internet laisse les entreprises dans une position incertaine.
Les gouvernements de la région sont ont désireux d’exploiter les avantages économiques de l’internet, mais ils sont aussi prudents de peur que cet outil soit utilisé par les dissidents et les critiques. Un certain nombre de blogueurs à travers le Moyen-Orient ont été emprisonnés et les blogs ont développé une importante source d’information et de commentaires, étant donné les contraintes dans les médias traditionnels.Pour le comédien syrien Duraid Lahham, “les seuls dirigeants arabes capables de se mettre d’accord, ce sont les ministres de l’Intérieur”, dès lors qu’il s’agit d’inventer de nouvelles formes de répression.
Nous croyons à la démocratisation de l’information et nous éspréons voir un jour ou le monde arabe progrésser danc ce domaine.Les responsables doivent faciliter aux petites entreprises leur migration sur l’Internet, et leur donnez les bons outils, pour les rendre financièrement viables.