La gratuité des musées 'discriminatoire', SOS Racisme s'explique

Publié le 30 mai 2009 par Actualitté
Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo a expliqué à nos confrères de 20 Minutes sont indignation face à la gratuité des musées réservée aux jeunes de l'Union Européenne.
Il a déclaré : « appliquer des différences de traitement en fonction de l'origine, c'est la définition de la 'discrimination' ». Pour expliquer l'importance de cette bataille, il est revenu sur le rôle des musées : « Les musées sont un lieu de culture, où les gens s'aèrent l'esprit. Ce n'est pas normal que cela soit gratuit pour les jeunes Européens, et pas les autres ».
Il a insisté aussi sur le fait que pour que cette mesure soit mise en place les agents des musées vont devoir demander leurs papiers aux visiteurs déclarant : « cela veut dire que les agents des musées publics deviennent des fonctionnaires de police ». Concernant la solution évoquée par Christine Albanel d'étendre la gratuité à tous les jeunes étrangers résidants sur le territoire français, il affirme que « c'est extrêmement flou ».
Pour retrouver l'intégralité de cette interview de Dominique Sopo, le président de SOS Racisme, il vous suffit de suivre notre lien vers 20 Minutes.