C'est une mesure sans précédent que vient de prendre Wikipédia, l'encyclopédie libre et coopérative. L'Eglise de Scientologie est désormais bannie du clan des éditeurs. Des adresses IP utilisées par des membres ou des sympathisants de l'organisation ne seront plus les bienvenues sur la plate-forme de création, correction et amélioration des articles existants.
En théorie, sur Wikipédia, n'importe qui peut prendre son clavier pour éditer des articles. Petit à petit, les versions des textes mis en ligne sont naturellement améliorées par les différents experts d'une même notion.
Cependant, le problème récurrent auquel doit faire face Wikipédia, c'est le conflit entre éditeurs, experts sur une même question, mais dont les affirmations sont souvent opposés. Pour gérer cette problématique, certains articles sont gelés et des pages de discussions sont liées à ces notions afin que les différents éditeurs puissent s'expliquer derrière le rideau.
Mais certains dépassent cette interface en tentant sans cesse de contourner toutes les protections mises en place, en multipliant les pseudonymes. C'est pourquoi, il arrive à Wikipédia de décider de bloquer certaines adresses IP.
Voilà ce qui vient d'arriver à la Scientologie. La guerre fait déjà rage depuis 2005 entre partisans et détracteurs de la célèbre organisation. Mais Wikipédia n'émet pas de jugement sur un contenu, l'encyclopédie ne fait que black-lister ceux qui contournent les règles de fonctionnement de la plate-forme. Voilà qui ne va pas soutenir la Scientologie qui fait actuellement l'objet d'un procès à Paris et qui avait déjà été sortie du catalogue d'Amazon il y a peu.