Hier [mercredi], en milieu de matinée, des promeneurs de la forêt de Loudéac ont vu arriver, au niveau de la Croisée rouge, un joggeur à peine remis de ses émotions.
Le sportif, âgé d’une quarantaine d’années, avait le cuir chevelu en sang et l’état de son tee-shirt témoignait de ses blessures. Il leur a raconté qu’il effectuait son jogging lorsqu’il a été attaqué par une buse qui l’a pourchassé et blessé à la tête.
Période de nidification
Ce genre d’attaque reste rares en Europe. Elles se déroulent presque toujours, entre mai et juillet, quand les oiseaux ont des jeunes. Si un homme passe près de l’aire de nidification ou non loin des jeunes buses qui apprennent à voler, il est alors considéré comme un danger par les parents, qui essaient de le chasser en l’attaquant. Parfois, ils crient en même temps avec insistance.
Dans certains cas extrêmes, un joggeur peut être attaqué jusque dans un rayon de 0,5 km autour du nid. L’attaque est d’autant plus impressionnante que la buse est un rapace et que son envergure peut atteindre 1,20 m.
Merci à http://www.yann-savidan.com/ qui m'a fait suivre l'information, pompée je ne sais où avant hier (Le Télégramme, je crois).