Avouons-le, on a été un peu déçu devant la prestation de Clermont et Toulouse hier soir à Chaban-Delmas.
Cette demie au goût de finale n'a pas tenu toutes ses promesses. La faute à l'enjeu ? Sans doute, mais on se rappelle que l'an passé, à Saint-Denis, la rencontre avait été somptueuse.
Il faut ajouter qu'hier, Clermont a été plutôt à la hauteur de l'événement. C'est surtout le Stade qui a affiché des carences tout à fait inhabituelles pour lui. Peut-être est-ce dû à une longue période sans match à enjeu pour le Stade Toulousain, qui n'est pas parvenu à se mobiliser aussi bien que d'habitude, au manque de compétition de Jean-Baptiste Elissalde et, dans une moindre mesure, Byron Kelleher ?
Toujours est-il que nous avons eu droit à de nombreuses fautes de mains de la part des Toulousains, de choix offensifs approximatifs et un certain manque de variation dans le jeu. Clermont a quant à lui joué juste, mené à la baguette par un Brock James des grands soirs. Au passage, l'ASM confirme l'adage de ces dernières années : quand Brock va, tout va.
Devant, le combat fut rude. Et chaque pack a pris alternativement l'avantage sur son vis-à-vis, les périodes de dominations se concrétisant par des points marqués sur pénalité.
Le seul essai du match a été inscrit par l'inévitable ouvreur des Jaunards, sur un coup de pied de filou par dessus le premier rideau défensif Toulousain. Certains pourront ergoter sur la question de savoir si James a poussé ou non Maxime Médard pour pouvoir aplatir dans l'en-but. Le rugby n'étant pas le basket, on peut estimer que l'arbitre a eu raison d'accorder l'essai au Clermontois.
Menés durant
toute la partie, les Toulousains n'ont jamais vraiment semblés en
mesure d'inverser la tendance. Malgré un carton jaune délivré à
l'incorrigible Jamie Cudmore, l'ASM n'a pas craqué, s'offrant le
luxe d'une fin de match sans véritable suspens, pour une victoire
finale 19 à 9.
On est déçu pour les supporters Toulousains, qui attendaient sans doute beaucoup mieux de leurs joueurs. On est également un peu triste pour Fabien Pelous qui (normalement) arrête sa carrière sur ce match.
Et on se réjouit pour les supporters Clermontois, qui vont peut-être enfin voir le Bout de bois sur la place de Jaude.
Pour la dixième fois en près de 100 ans, l'ASM va disputer une finale. Et on peut penser que Vern Cotter, le coach Clermontois a tout préparé pour que, cette fois, ce soit la bonne.