Magazine Science & vie

Une voiture intelligente, dirigeable par téléphone, découvrez les images

Publié le 30 mai 2009 par Benjamin Tolman
voiture de golf Agrandir l'image

Paru le 2009-05-30 12:39:00

Finlande - Une équipe de chercheurs a élaboré un prototype de voiture qui se conduit toute seule. Une façon de limiter les désagréments quotidiens causés par les embouteillages et les longs trajets.

Le fonctionnement de la CyberCar repose sur des principes utilisés pour les missiles de croisière. Elle suit un trajet préalablement programmé sur GPS. Un téléphone mobile suffit pour mener les passagers à bon port. Toutefois, il est possible de conduire cette voiture de manière traditionnelle grâce un code qui débloque le système.
Le design de la CyberCar est proche de celui d’une voiture de golf. Le système complexe de navigation automatique est caché sous un capot et ne laisse rien voir de la haute technologie qu’il renferme.
Des lasers sont installés sur la voiture afin de repérer les obstacles et d'éviter les accidents. Durant tout le trajet, des indications sont données sur le parcours emprunté, grâce à une voix automatique.
Les prototypes de la CyberCar ont été développés par l’équipe en charge du programme de l’Union européenne en faveur du transport durable. Les pays et les firmes qui veulent participer au développement du prototype devront donc soutenir financièrement ce programme.
CyberCar a été présentée à une conférence qui propose des solutions pour les transports du futur. Aujourd’hui, plusieurs modèles sont utilisés à l’aéroport d’Heathrow, au Royaume-Uni.
Le mois dernier, des délégations de 16 pays différents s’y sont rendues pour admirer le fonctionnement de cette voiture du futur. Si elle est déjà utilisée au quotidien dans l’aéroport, il faudra attendre quelques années pour que la CyberCar soit mise en circulation dans les villes.
Cette voiture apparaît comme une solution efficace et durable pour préserver l’environnement. Par ailleurs, Gilbert Koskela, à la tête du projet, souligne qu’elle est aussi un moyen de limiter les risques d’accidents, en évitant les erreurs humaines.
Voir les images : http://www.maxisciences.com/voiture/la-cybercar-un-prototype-de-voiture-sans-pilote-dirigeable-par-telephone_art2216.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine