Magazine
Dans l'enceinte (agrandie) du Parc des Expositions de Caen, sur l'esplanade du Zénith, une grande tente abrite l'exposition Xi’An, trésors de la Chine Impériale. Caen Expo Congrès en accord avec les responsables du musée chinois y a installé 80 statues, soldats et chevaux, répliques authentiques de celles retrouvées en 1974 à plusieurs mètres sous terre, au pied du mausolée de l’Empereur Qin afin de reconstituer une partier des chantiers de fouilles de Xi’An. Le même chapiteau accueille aussi une exposition de photographies, une salle de cinéma, un marché traditionnel chinois avec une quinzaine de boutiques, le restaurant chinois et une salle de spectacles.
Cette exposition mérite le détour. Mais est-elle suffisante pour justifier le prix d'entrée de la Foire Internationale de Caen ? Pour notre part, nous n'avons pas dirigé nos pas vers les halls principaux, occupés par des marchands pour certains uniquement intéressés par la vente et méprisants du simple promeneur ou curieux. Nos visites en 2005 et 2006 chez les exposants cuisinistes nous ont montré que les prix proposés, même après rabais, ne tenaient pas la comparaison avec ceux pratiqués par les cuisinistes de l'agglomération caennaise et du Calvados, disponibles toute l'année dans leurs boutiques. Le sourire et l'amabilité de ces vendeurs disparaissaient au fil de l'entretien, laissant place à de l'agressivité. Mais il semblerait que ce soit ça l'esprit foire !
En plus de l'armée de Xi'an, seul le Village de la Mer a attiré notre attention avec ses exposants régionaux à côté d'une exposition entièrement consacrée à la vie et l'œuvre du Commandant Cousteau. Heureusement qu'un des nos fournisseurs nous a offert nos deux entrées gratuites !