Magazine

SécurIté… missa est (2)

Publié le 29 mai 2009 par Jfa

prisonmirador.1243521109.jpg Photographie anticipée du mur d’enceinte d’une école post-Darcos/Estrosi/Sarkozy.

Après une nuit supplémentaire, je suis finalement sur ma faim avec le discours d’hier de notre omnipotent Président. Il ne va pas assez loin pour sécuriser nos écoles et les préserver des “voyous” sévissant dans certains quartiers.

Si la fouille des cartables devrait être systématique avant leur entrée dans l’établissement, ce qui n’aurait pour inconvénient, mineur, que de prolonger l’entrée dans le collège jusqu’à la fin de la matinée, elle est insuffisante. Les armes en carbone étant indétectables aux portiques de sécurité, qui sonneront au moindre compas, aux moindres ciseaux, …, qu’est ce qui empêche les futurs criminels de dissimuler leurs armes sur eux ? La fouille des élèves s’impose donc aussi et, ces délinquants pubères et pré-pubères étant capables de tout, nous avons besoin d’une fouille au corps poussée, avec isolation dans un cabinet ad-hoc pour mise à nu préalable.

Mais, me direz-vous, une fois les élèves entrés dans l’établissement sans armes, ni ciseaux, ni cutters, ni compas, après avoir supprimé couteaux et fourchettes des cantines scolaires, qu’est ce qui empêcherait des complices mal-intentionnés de les leurs procurer à travers les grillages ou par dessus les murs ? Incurables naïfs qui n’aviez pas pensé à ça…

Entourons donc les établissements scolaires de hauts murs couronnés de barbelés ou de tessons de bouteille afin d’empêcher toute intrusion voyoutesque.  Et pour dissuader les jets d’armes par dessus les clôtures, la présence de miradors semble indispensable. Miradors dotés de gardes armés afin d’être pleinement dissuasifs. Jour et nuit (avec projecteurs) bien entendu car des malfaisants pourraient se livrer à des jets d’armes nocturnes.

Par ailleurs, les prisons (établissements finalement forts semblables, dans la philosophie sarkozienne aux établissements scolaires) nous ont montré leurs faiblesses face aux détournements d’hélicoptères. Tendons donc des filets au dessus des établissements afin d’éviter que des détourneurs d’hélicoptères ne viennent jeter, dans la cour des établissements, couteaux, révolvers et autres kalachnikov dont pourrait se saisir les élèves-voyous.

Alors, et seulement alors, à la condition que des maîtres chiens patrouillent en permanence les couloirs de l’établissement, que des caméras de vidéo-surveillances et des micros soient installés partout, (surtout dans les toilettes dont on sait qu’elles sont le repaire d’ignobles conciliabules), et que les enseignants, après des cours de tir, soient armés,… Alors, et seulement alors, nos chers enfants seront en sécurité dans leurs écoles. En ce qui concerne les micro et caméras,  pour leur efficacité, il faudrait envisager que les enseignants, au lieu d’enseigner, passent leur temps à les regarder et les écouter, afin de pouvoir appeler la police ou les brigades rectorales darcossiennes à la moindre alerte. Sinon, reconnaissons qu’ils ne servent pas à grand chose…

Localement, soutenons notre bon Maire, Christian Estrosi, qui veut mettre des portiques de sécurité à l’entrée des écoles primaires (3 à titre expérimental: les écoles de Bon Voyage, Saint Augustin et l’Ariane, Métro du 25/05/09). Regrettons simplement qu’il ne les mette pas à l’entrée de toutes les écoles, y compris les maternelles. Les voyous, allez savoir à quel âge ça commence…: les forces de police de Gironde ont bien été dernièrement obligé de mettre en garde à vue un “voyou” de 6 ans…..! Vu le précédent de l’affaire Coupat, craignons qu’ils ne virent terroristes.

Je compte fermement sur notre omni-président, N. Sarkozy, pour faire l’annonce de ces mesures, par Eric Besson ou Christian Estrosi interposés, d’ici la prochaine rentrée scolaire. Je pourrai alors, enfin, dormir tranquille vu l’augmentation insupportable des violences constatées depuis 2002. Sinon, je re-rédigerai ce texte en forme de pétition que je vous inviterai tous à signer.

- De l’utilité de la vidéo surveillance dans les écoles. Le Monde . “Evidemment, pour cela il faut regarder les écrans de contrôle. Ce qui nécessite du personnel ! Or, le sociologue note aussi que “ce sont les lycées aux effectifs de surveillance les plus faibles qui sont le mieux équipés”. La boucle est bouclée. Une nouvelle fois, la technique ne remplace donc pas les hommes et ne les aide dans la gestion quotidienne que lorsque ces conditions (de bonne situation géographique, de personnel assigné à la lecture) sont respectées et qu’une politique globale de sécurité existe”.

- Libération de J Coupat: comment peut-on remettre en liberté, même provisoire, un dangereux terroriste ?… Pour A. Montebourg: “Sept mois de prison infligés à un innocent pour faire monter une sauce politicienne au goût infect, dans n’importe quel pays démocratique,cela vaut une démission”. A quand une commmission d’enquête parlementaire pour cette affaire qui pue ? Voir l’article du Monde.

- “M. Barroso a politiquement tort”. Le Monde. “Pour M. Barroso :”La Commission est la gardienne de l’intérêt général européen. C’est pourquoi elle doit rester neutre : non partisane et à l’abri des passions citoyennes.”. Au-dessus des partis et sans compte à rendre aux citoyens : c’est un déni démocratique, le gouvernement des experts contre la démocratie”. Le drame est que c’est la commission qui a l’essentiel des pouvoirs.

- Scientologie, laïcité et N. Sarkozy: “La secte, l’escroquerie et le procureur”. Le Monde. A lire pour re-situer l’affaire dans son contexte.

-  58 500 chômeurs de plus en Avril. Qu’on aurait aimé que le dernier discours de Sa Suffisance, avec la même dureté des propos, porte sur les mesures qu’il envisage pour remédier à cela.

- C’est fait, après bien des discours et des poses, C. Estrosi se couche devant JC Gaudin pour le futur TGV, faisant de Nice un quartier excentré de Marseille et, pour les utilisateurs du TGV, près d’une heure de plus pour un Paris-Nice.

- “L‘encyclopédie collaborative Wikipédia a pris la décision de bannir les contributions provenant de l’Eglise de Scientologie”. NouvelObs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte