Magazine Cinéma

LOOKING FOR ERIC - De Ken Loach

Par Kilucru
LOOKING FOR ERIC - De Ken Loach
LOOKING FOR ERIC
Un film de Ken Loach
Avec Steve Evets, Eric Cantona, Stephanie Bishop, John Henshaw ...
Synopsis
Eric Bishop (Steve Evets) , postier à Manchester, traverse une mauvaise passe.
Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert.
Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait... Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ?
Eric en est persuadé, le King Cantona, peut l'aider à reprendre sa vie en mains ...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Sur une idée originale d’Eric Cantona, Ken Loach réalise une comédie franchement réussie !
Entre le facteur au bout du rouleau, fantastique Steve Evets dans le rôle d’Eric Bishop et le King des terrains Eric Cantona, dont un poster grandeur nature orne un pan de mur de la chambre va s’engager un bien improbable dialogue. Déprimé, au bord du gouffre, alors qu’il vient de fumer quelques joints puisés sur la réserve de ses enfants et qu’il adresse quelques mots au dieu du stade là sur son mur..la voix de celui-ci s’élève..Right (juste) derrière lui !
Comme s’il venait de frotter une lampe magique, là dans la carrée Cantona himself, ho my God !
Désormais la vie d’Eric, le postier, guidée, coaché par l’ex-joueur mais toujours idole de Manchester va prendre une toute autre tournure..
LOOKING FOR ERIC - De Ken Loach
Une comédie drôle assurément, entre les apparitions de Cantona que seul Bishop perçoit, les conseils du maitre, de l’idole sous forme de maximes valant toutes leur pesant d’or (et oui la parole est d’...), le grand nettoyage qu’Eric entreprend dans sa vie. Séquences émotions quand il faut laisser parler son cœur, pour un amour passé encore tellement présent.
Mais que serait le cinéma de Ken Loach dépouillé de toute dimension sociale. Si ici elle est discrète, il ne s’agit pas de plomber ce film..Qui nous, Qui vous fera rire, mais en pointant ici et là quelques sujets qui pourraient être de ceux qui fâchent, le foot-bizness qui laisse aux portes des stades les aficionados par trop modestes, les gros malfrats par trop lâches exploitant la faiblesse et la crainte des plus jeunes et plus faibles, Loach s'exprime !…
Plus réconfortante est la notion d’entraide, entre ceux avec qui l’on travaille, avec qui l’on descend une pinte le soir au pub…avec ceux qui portent les couleurs de Manchester United of corse !
Entre les phrases aussi ronflantes qu’obscures et drolatiques d’un Cantona qui n’a jamais été aussi juste devant une caméra, un Steve Evets à l’accent cockney qui se reconstruit et un final..où il est prouvé que " l’union fait la force ". ..et il est pas de Canto celui-là..mais est-ce un aphorisme ?
Voilou un plus qu’agréable moment, ponctué de quelques beaux buts, archives obligent, et d’un très fort sentiment d’humanité..Normal nous sommes dans un film de Ken Loach..
Tiens je me referais bien, « My Name is Joe »..Entre autres !
Ho j'allais oublier image et son , "Blue suede shoes"..bien sur !
Excessif.Com "..Ainsi, Looking for Eric emporte son spectateur au travers du regard tout en compassion que Ken Loach porte sur le parcours de son antihéros, triste membre de la working class en proie aux difficultés inhérentes à son statut d'homme célibataire et de père sans crédit. ...
Mais plus simplement, Looking for Eric apporte une joie rarement vue et ravit par ce qu'il est porté par une humanité débordante, un humour ravageur et une richesse qui dépassent allégrement ses soucis de rythme, de construction ou de vraisemblance..
CritiKat.Com "..Mais s’il tourne le dos à sa forme habituelle, s’il s’éloigne un peu de la force de ses revendications, Loach reste fondamentalement engagé, car l’Eric Bishop qui croit en Cantona comme on croit en Dieu est un des personnages les plus humains, les plus crédibles, qu’il nous ait été donné de voir depuis longtemps..."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines