La proposition d'un budget limité à 45 millions d'€uros soumise par la FIA et d'un possible championnat à « deux vitesses » avait fait vivement réagir les écuries et principalement cinq d'entre elles, Red Bull, Toro Rosso, Toyota, Ferrari et Renault, qui avaient même menacé de déserter le championnat 2010 si ces idées n'étaient pas oubliées.
Après plusieurs face-à-faces infructueux avec la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile), les écuries membres de la FOTA ont finalement décidé de s'inscrire mais réclament les bases de la règlementation 2009 pour la saison 2010. La décision appartient désormais à la FIA, la fenêtre de dépôt des inscriptions pour le championnat 2010 se clôturant ce vendredi, à 23h59. Selon les dernières informations, il n'y aura pas de "choix de compétition" pour 2010, avec un championnat unique, à "une seule vitesse", et la limite de budgets devraient être fixée aux alentours de 100 M€, pour diminuer petit à petit, chaque année, par la suite...
Le communiqué officiel de la FOTA explique que toutes les écuries sont prêtes à engager leur avenir en F1 pour les deux prochaines années, tout en poursuivant leur travail de limitation des coûts. Les dix membres de l'association créée en septembre dernier souhaitent également générer "un mécanisme visant à préserver la compétition technologique et le challenge sportif, et assister les nouvelles écuries qui feront leurs débuts en Grand Prix". Les écuries ne participeront qu'au prochain championnat seulement si les accords Concorde étaient signés avant le 12 juin, date à laquelle la FIA révèlera le nom de écuries élues pour le championnat 2010.
Voici quelques extraits du communiqué de l'accosiation des écuies de F1 :
« Les écuries et la FOTA veulent que la base du règlement 2010 soit celui de 2009, amendé avec les propositions soumises par la FOTA à la FIA.
Toutes les équipes de la FOTA seront autorisées à concourir [...] en 2010 sur un base réglementaire identique. » insiste l'association dans ce texte, en faisant allusion au championnat dit à "deux vitesses". Enfin, leur communiqué concluait : « Toutes les écuries de la FOTA espèrent désormais collaborer proactivement et productivement avec la Fédération Internationale afin d'établir de solides fondations sur lesquelles sera bâti le futur d'une Formule 1 saine et heureuse, assurant une stabilité et une gouvernance de bonne qualité. »