Cette année Bmw fête 75 ans de construction des voitures de sport 2 places découvrable connu sous le nom de Roadsters. En Mai 1934 Bmw présente le prototype d’un Roadster sportif au Salon de l’automobile de Berlin dérivé de la berline 315. C’est sous le nom de Bmw 315/1 que ce roadster sera commercialisé. Sous le capot, on trouve un six cylindre en ligne de 1500 cc et développant 40 ch (29kW) grâce un triple carburateurs, elle capable d’atteindre 120 km/h. Dans les années suivantes Bmw produits des versions plus puissantes. Cette Bmw 315/1 a concouru avec succès dans de nombreuses courses.
La Bmw 328 Roadster succède a cette Bmw 315/1 et développe 80 ch (59kW). ce qui lui permet d’atteindre les 155 km/h en pointe.Bmw produira seulement 464 unités de cette Bmw 328.
Vint ensuite la Bmw 507 qui fut présenté à New York en 1955. Cette Bmw 507 influence encore la ligne des roadsters de la marque avec sont long capot, sa calandre à plat et son arrière raccourci et musculeux . Sous le capot l’un des premier V8 aluminium de la marque. Développant 150 ch (110kW) pour 3200 cc, il est capable de propulser ce roadster à plus 220 km/h. Exactement 251 exemples ont été vendus.
Après une longue absence le roadster réapparait au catalogue de Bmw en 1988 avec la Bmw Z1: initiatrice de la série Z. La voiture reçoit un six cylindres en ligne de 2500cc développant 170 ch (125kW) . Affichant 1250 kg sur la balance, le 0 à 100 km/h est abattu en 8 secondes et enregistre une vitesse pointe de 225 km/h. La Bmw Z1 a un corps monocoque en acier, mais sa peau a été faite entièrement de panneaux de plastique. Jusqu’en 1991 un total de 8000 clients auront été séduits par ses portes rétractables qui faisaient son originalité.
En 1995 la Z1 trouve un successeurs avec le Bmw Z3. Ce roadster reçoit une gamme complète de moteurs, y compris le célèbre et fameux six cylindres en ligne de la M3 développant 321 ch (239kW). Dans le même temps Bmw propose une version encore plus élitiste du roadster Z : le Bmw Z8. Après une apparition dans l’épisode « Le Monde ne suffit pas » de James Bond en 1999, la commercialisation de ce roadster Z8, motorisé par le V8 4941cc de la M5 développant 400ch, débute en 2000.
Puis vient l’ère du Bmw Z4, qui a vu sortir deux versions des chaînes de production, depuis 2003 jusqu’à aujourd’hui dont la deuxième en 2008 disponible qu’en coupé cabriolet.