2009 - Anni b Sweet - Start Restart Undo - Reviews - Chronique d'une chanteuse folk espagnole qui enflammera vos oreilles

Publié le 29 mai 2009 par Saab190780



Anni B. Sweet, pour ainsi dire Anni soit douce est sans conteste l'une des plus belles découvertes faites en ce mois de mai 2009. Cette jeune auteur/compositrice/interprète espagnole qui se nomme dans la vie Ana López et qui est originaire de Málaga en Espagne va assurément dans les semaines qui suivent créer un buzz grandissant sur le net. En effet, lors de sa découverte, je fus de suite intriguée par son timbre de voix incroyable : très expressif, un peu pincé, il séduit très rapidement l'auditeur. Sa voix chaleureuse peut être douce et sensuelle mais surtout espiègle, légère et envoûtante. Ensuite, ce qui étonne, c'est son univers musical : un son pop folk anglais, le tout saupoudré d'une influence du sud non négligeable, le tout fonctionnant à merveille.
Son premier album Start Restart Undo sorti le 28 avril 2009 sur le petit label très sympathique Subterfuge est sans conteste l'une des plus intéressantes découvertes folk de l'année 2009. La preuve à travers ces 12 compositions toutes d'un excellent niveau. Très rapidement, on succombe au charme ravageur de son interprète sur Sarcastic Hello qui semble être l'introduction parfaite pour cet album. Cette chanson douce amère sur notre perception du monde est un morceau pop folk au rythme très doux et posé qui pourrait être la bande originale idéale pour nos réveils encore embrumés. Une perle. Motorway, premier single de l'album, reste dans la lignée d'un folk lumineux. Il consiste à coup sûr l'un des morceaux phare du printemps/été 2009. Accrocheur, léger et irrésistible, un highlight. On s'envole véritablement en compagnie d'une interprète aussi fraîche et pétillante qu'est Ana.
Avec Oh I Oh Oh I, on s'éloigne des sentiers battus du folk pour s'aventurer dans des contrées plus expérimentales et fantastiques. Entre dream pop et électro, ce morceau s'est imposé dès sa première écoute comme une surprise et un gros coup de coeur. Une pépite à écouter de toute urgence. Après un pop/folk léger, une touche d'électro ensuite, Anni b Sweet nous réserve une autre surprise de taille : s'aventurer dans les contrées du folk américana en compagnie de Let's Have A Picnic. Cette ballade d'une grande douceur est d'une beauté à couper le souffle. De nouveau, ce titre s'impose rapidement comme l'un de mes préférés. Une merveille qui me donne des frissons à chaque écoute. Sur Song Of Pain, on ressent enfin pleinement les influences du sud. Un morceau virevoltant et sexy. Un bijou assez original sur lequel Anni b Sweet laisse une belle empreinte vocale qui lui est très caractéristique.
La La La nous plonge dans le monde fantasmagorique de la jeune artiste. Accordéon à l'appui, on se sent littéralement transporté en apesanteur sur cette chanson à connotation féerique. Une pépite. Capturing Images est plus simple et intimiste. A savourer sans limites. Une fois de plus Anni b Sweet nous surprend avec To Roll Like A Ball qui nous emmène dans un univers proche du rockabilly/blues. Une réussite éclatante. Plus sombre et nerveuse, Second Hand pourrait parfaitement être un second single en renouant avec une atmosphère davantage acoustique. Idéal pour tomber de façon inconditionnelle sous le charme de la jeune chanteuse. Superbe. Tumbado En Mi Moqueta Azul est l'unique chanson en espagnol. Un titre tout simple au charme fou qui met en évidence le magnifique timbre de voix d'Ana qui déploie toute ses couleurs. La fin de l'album se décline sous le signe de la douceur avec Again qui relève d'une belle dream pop contemplative et de Mr. D. qui est un morceau plus minimaliste et émouvant. De quoi faire atterrir l'auditeur dans le clame avant de lui donner l'envie de se replonger dans cette galette étonnante.
C'est en effet l'étonnement du début à la fin sur cet album qui s'aventure dans plusieurs univers musical et dont le tout s'accorde avec une belle homogénéité. Excitant, très bien produit par Brian Hunt et survolé par Ana qui s'avère déjà une artiste marquante tant de par ses compositions solides que par ses interprétations époustouflantes. Un must de 2009.

Note Finale : A+
Thank You @ Noelia Macías : You Are The Best !!!

Les liens indispensables :
- MySpace
- L'acheter chez Subterfuge
- L'acheter sur