Ringard, Gmail ? Le géant de la recherche dévoile un nouveau service qui redéfinit le concept de boîte mail. Lancement cette année pour le grand public (être informé du lancement de Google Wave).
Les développeurs présents à la conférence annuelle I/O de Google ont eu le droit à une jolie suprise : l’accès une toute nouvelle application Google, pour le moins ambitieuse : Google Wave, un service en développement depuis deux ans que le géant de la recherche nous a tout bonnement présenté comme « ce que serait l’email s’il avait été inventé aujourd’hui ». Dans le communiqué de présentation, Lars Rasmussen, directeur de l’ingénierie logicielle chez Google et à l’origine du projet précise : « Deux des réussites les plus spectaculaires en matière de communication numérique, l’email et la messagerie instantanée, furent initialement conçues dans les années 1960. Depuis, bien d’autres formes de communication ont été inventées - blogs, wikis, documents collaboratifs, etc. – et les ordinateurs et les réseaux ont été considérablement améliorés » Google Wave représente une évolution majeure de la communication via Internet. Selon eux, l’email a été construit sur l’idée du courrier papier, à qui il a succédé, tandis que la messagerie instantanée s’est inspirée des protocoles du téléphone. Google Wave, toujours selon ses pères, doit permettre de s’affranchir des racines physiques et historiques de la communication, et proposer un flux, une vague, dominée par l’instantanéité des messages. Pour ce faire, Google entend décliner Google Wave sur trois plans, à savoir le produit en tant que tel, la plate-forme pour intégrer des services différents, et surtout un protocole de communication novateur, nommé Google Wave Federation Protocol. Ce protocole est une extension du format XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol), qui permet des échanges décentralisés de messages entre les différents clients et les serveurs.
Pendant quelques minutes, Microsoft a pu se réjouir d’avoir avec son moteur Bing une arme pour venir taquiner Google sur la recherche. Avec Wave, la firme de Mountain View montre qu’en matière de web, elle garde toujours une longueur d’avance sur son concurrent.
Partagez:Autres articles:
- Pour améliorer la qualité des résultats des recherches de vos...
- Avec la version 4.2 de KDE, les Google Gadget devaient...
- Chromium est le navigateur open-source de google, et jusqu'à maintenant...