Depuis sa création, le Zune est le concurrent autoproclamé de l’iPod d’Apple. Sorti en 2006, le baladeur de Microsoft n’a jamais réussi à séduire le public malgré un rafraîchissement de la gamme en 2007. Après le marché du jeu vidéo avec la console Xbox, le géant américain prévoit de se faire une place dorée sur celui des baladeurs numériques multimédia. La firme de Redmond prépare activement le lancement du Zune HD.
Annoncé pour l’automne prochain, ce nouveau modèle sera doté d’un écran oled de 3,3″ 16/9ème, d’une résolution de 480 x 272 et sera tactile et multi-points ! Le design a été profondément revu ainsi, la molette tactile des modèles précédents a disparu au profit des vis au dos de l’appareil. Côté « HD », Microsoft a prévu l’intégration d’un tuner radio HD ainsi qu’une sortie vidéo en haute-définition (720p) sur un dock (en option). Il dispose également d’un accéléromètre et du wifi pour surfer sur le net.
Le Zune HD fera également partie de l’environnement XBox/XBox Live puisqu’il pourra se relier à un service de vidéo à la demande. Le service de VoD proposera films, séries ou émissions télévisées à l’achat ou à la location. Microsoft revendique aujourd’hui 17 millions d’abonnés dans le monde pour son service Xbox Live, dont plus de la moitié (10 millions) aux Etats-Unis. Il sera présenté par la firme lors du salon du jeu vidéo E3 début juin.
Ce n’est pas tout, le Zune MarketPlace franchira enfin les océans et sera disponible en Europe (et au Canada, même si le baladeur y est disponible). Cette boutique proposera aux utilisateurs de PC, mobiles et Xbox des contenus multimédias en ligne comme des films, de la musique, des podcasts. Encore un nouveau concurrent de l’Apple Store. Toutefois, il vous faudra patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année car le Zune HD est attendu pour cet automne, à des tarifs et capacités encore inconnus…