Dans un article publié récemment dans la Harvard Business Review, Robert Sutton, professeur de management américain souligne que le manager, en période difficile, fait l'objet d'une plus grande attention de la part de ses collaborateurs. Ceux-ci observent son comportement et interprètent tous les signes exprimés.
Il raconte ainsi qu'un manager avait la réputation de marcher tête baissée et de ne pas regarder les gens quand il était très soucieux. Un jour où il marchait ainsi, une secrétaire l'arrêta et lui demanda : "Quand y aura-t-il un plan de licenciement ?"; le manager ne comprit pas la demande et la secrétaire poursuivit : "C'est bien une journée avec de belles chaussures aujourd'hui ? Cela veut bien dire que vous pensez à des licenciements ?".
Quel comportement adopter en tant que manager en période difficile ? Pour l'auteur, il faut travailler plus que d'habitude quatre attitudes : la prévision, l'explication, le contrôle et la compassion. J'en ai construit un test qui peut vous aider à vous situer :
Donnez-vous de la visibilité à court terme à vos collaborateurs ? Leur donnez-vous de l'information sur les perspectives à moyen terme ?
- Partagez-vous avec eux votre compréhension de l'environnement ?
- Ecoutez-vous leur analyse et leur regard sur ce même sujet ?
- Leur précisez-vous ce qui est négociable ou non dans vos décisions ?
- Les impliquez-vous dans vos décisions et leur application (sur la partie négociable) ?
- Ont-ils le sentiment d'être accompagnés (qu'il s'agisse d'applications de décision ou de licenciement) ?
- Avez-vous conscience du décalage de vos émotions ave eux (au moment où vous annoncez une décision difficile, vous l'avez déjà intégré alors qu'eux sont sous le choc) ?
- Vous montrez-vous à l'écoute de vos émotions ?
- Ont-ils le sentiment que vous êtes disponible pour les écouter ?
Vos commentaires et résultats sont les bienvenus !