J’adoooooooooooore Mook et je ne m’en cache pas
Le printemps… ok… le printemps… bon, ici à Vancouver on alterne jours très beaux et parfois même presque chauds et jours d’averses (ou demies-journées pluvieuses). Alors le printemps je n’en ai qu’une vague idée…
J’essaie de mettre Cheridoo à contribution pour glâner quelques idées (parce qu’en cuisine, il a tout de même souvent de bonnes idées bizarres) mais je n’ai pour réponse qu’un vague “ce n’est pas moi qui cuisine”. ARF !
Et puis finalement… dans le bus, je ne sais plus comment ça vient dans la conversation, mais il me dit que faire un bento sur le thème des cerisiers en fleur, véritable institution au Japon, ne serait pas une mauvaise idée. Et là, mon cerveau est parti en pleine ébullition: sakura… sakura… un arbre en shiitake et gari, un soleil en tamagoyaki, quelques fleurs de carotte… J’avais là l’essentiel. Etant dans le bus, et de peur de perdre mes idées, j’ai sorti mon superbe agenda Moleskine afin de gribouiller l’essence de ce que j’avais en tête.
D’habitude, jeudi matin rime avec Atelier Pâtisserie avec Nathalie, mais pas cette semaine (et oui, y’en a qui fêtent joyeusement leurs 8 mois de mariage à l’hôtel, et donc ne sont pas opé le lendemain matin: chanceux :D), les filles étant à la preschool le matin, me voici pleine d’espoir pour la réalisation de ce bento !
Après quelques déboires au niveau courses (il me manquait des oeufs et le gari), après m’être aperçue que j’avais oublié de programmer le rice cooker comme prévu pour qu’il se lance tout seul… me voilà partie !
J’avais déjà fait tremper les shiitake (séchés) la veille, et les avais émincés; comme ça je n’avais plus qu’à les cuire (et ai donc économisé une heure de trempage). Recette à venir sous peu.
Voici la première version de ce bento de printemps:
Il me plaisait vraiment bien, mais j’étais turlupinée par le manque flagrant de protéine, malgré les nuages en poisson au lait de coco. Au départ, le soleil devait être une belle tranche de tamagoyaki mais j’ai merdouillé et ce n’était pas utilisable comme je le souhaitais au départ, il m’a donc fallu trouver une solution, et le poivron s’est imposé. J’ai donc remplacé le “corps” du soleil par des morceaux de tamagoyaki, qui assemblés ne rendaient pas si mal que ça. J’ai également rajouté des “feuilles” de poivron vert, car je trouvais que mes fleurs ne faisaient pas terminées.
Voici ce que ça donne:
Mon homme a les idées mal placées, vous voyez sans doute pourquoi… arf tant pis je n’ai pas changé ça pour autant.
Pour une première, ce n’est pas si terrible que ça. Je me suis bien amusée en tout cas (malgré le stress).
PS: cliquez sur les images pour les agrandir.
Alors si ça vous dit, vous avez jusqu’au 2 juin pour participer, n’hésitez pas ! Voici plus d’infos.