Au Cambodge la maison Khmer est l’un des principaux bien de la famille, elle est le symbole de la richesse sociale et participe à la vie communautaire du village.
Il existe 5 typologies de maisons faisant varier divers éléments: la forme du toit, la position de l’escalier, la présence d’une véranda et le nombre de colonnes de face et de profil. De manière générale la maison Khmer est toujours construite sur pilotis pour plusieurs raisons, et particulièrement car le Cambodge est un pays tropicale, donc souvent inondé. Les habitants considèrent insalubre une maison posée sur le sol, l’air ne pouvant circuler entre les lattes du plancher et cela permet de respecter la dualité terre-eau. L’escalier menant à la véranda ou bien la pièce principale a toujours un nombre impair de marches ce qui interdit l’entrée des esprits malfaisants.
“La maison cambodgienne signifie un abri matériel et spirituel et doit s’insérer dans un univers animé
d’esprits, d’où l’existence de plusieurs cérémonies et gestes communautaires.” Davuthea KEO. Il faut respecter l accord de l animal mythologique, le Naga, symbole de la prospérité. Ainsi la construction d une maison s inscrit dans de nombreux rites orchestres par l’Achar, qui est le doyen du village c’est celui qui connait et enseigne les rites ancestraux.
Le problème du bois et du déboisement au Cambodge est très grave. On peut traverser des étendues désertes et sèches sur des centaines de kilomètres et apercevoir au loin l’ancienne jungle. Toutes les maisons de villages construites aujourd’hui utilisent ce bois avec des planches mesurant jusqu’à 7 mètres par 30 cm de larges. Beaucoup plus grave est l’ utilisation de ce bois pour des meubles vendus très bon marche et en quantités effrayantes, ainsi que la construction de grands complexes ne se souciant nullement du problème, puis il y a bien sur l exportation. Dans les guest houses a 5 dollars US la nuit, les portes des chambres sont en bois massif, sculptées dans la masse. Un luxe inabordable en Europe. Le prix du bois ici défie toute concurrence, il est bradé. C est un problème politique bien épineux et personne ne se prononce réellement sur le sujet, et pour cause: l’état du Cambodge a attribue des terres aux gouverneurs régionaux qui se hâtent de raser tous les arbres afin de les revendre.