Les architectes ont opté pour la déclinaison du verre au lieu de béton
Après des mois de cachotteries, Jean-Michel Aulas a enfin révélé, hier, son projet de stade baptisé OL Land. Seul hic : les délais qui ne pourront être tenus puisque les travaux devraient débuter en octobre au lieu d'août 2008. Et l'Olympique lyonnais devrait démarrer la saison à Gerland avant de rejoindre la fraîche pelouse de Décines à l'automne 2010.
Situé sur la commune de Décines-Charpieu, en bordure de la rocade Est sur une superficie de 50 hectares, au coeur du Grand Montout, le futur stade pourra accueillir 60 000 spectateurs. « Toutes les études démontrent que lorsqu'on développe des concepts novateurs, les stades se remplissent «, affirme le patron de l'OL. « Depuis que l'Allemagne s'est équipée de stades de ce type - une dizaine ont été construits, NDLR -, le nombre moyen de spectateurs est passé de 20 000 à 40 000 ».
Le président de l'OL s'est largement inspiré de modèles économiques étrangers comme l'Emirates Stadium, l'Arena ou Wembley pour concevoir son projet. La preuve, le concepteur du stade, le groupe HOK, est l'auteur de deux d'entre eux.