Comme chaque année, la fin du festival de Cannes et son habituel défilé de beautés-stars annonce l'arrivée de l'été et son habituel défilé de beautés-anonymes.
Les jupes vont raccourcir, les sourires s'étirer, les chaussures se décolleter, les poitrines se gonfler, les dos faire de la plongées, les yeux pétiller, les cheveux s'éclaircir, les lèvres se rosir, les cœurs jouer des percussions et les âmes se poser des questions.
Les journaux vont le crier en gras et en grand format : il faut être belle.
Mincir, grossir, se vêtir, se farder, il y a suffisamment d'astuces pour remplir des pages. Car la méthode incontournable du bonheur contemporain se résume en deux points : beauté et richesse.
Les petites filles le comprennent si bien que dès leur plus jeune âge, elles baissent le jean, montent le string, colorent les lèvres et soulèvent les talons.
L'Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (EEE) a beau annoncer les heureuses plages élues de son label Pavillon Bleu, cela ne sert à rien. Il y aura toujours 1000 fois plus de maillots sur la plage que dans l'eau. Les françaises regarderont-elles Thalassa cette année ou se plongeront-elles dans Elle?
Tout cela n'est certainement pas pour déplaire à l'homme qui écrit ce blog. Mais il y a quand-même un hic. Lorsque la toute jolie et célèbre Lucy Gordon commet vraisemblablement un geste absolu, elle n'est certainement pas heureuse.
Marilyn Monroe, qui joua de sa beauté pour faire une carrière extraordinaire avant de sombrer dans la nuit, le résumait d'ailleurs très bien : "une carrière, c'est fantastique, mais on ne peut pas se blottir contre elle, la nuit quand on a froid." Elle aurait pu le dire de la beauté.
Ainsi, le mois de juin nous fait entrer dans une période où la beauté est reine. Une période où des relations se nouent, des amitiés se créent, des amoureux se blottissent. Mais si les médias nous apprennent à séduire, ils ne nous donnent malheureusement pas la clef pour aimer et être aimés.
Heureusement, l'Esprit-Saint de Pentecôte accompagne le soleil et nous guide vers un lumière autre que celle des UV.
Dans les Actes des Apôtres (Ac, 2, 2-3), il nous est dit que Dieu a envoyé son esprit-Saint pour nous nourrir de ses dons. Le jour même de Chavouot (que les juifs fêtent aujourd'hui et qui rappelle le don de la Torah et des Dix Commandements aux Hébreux).
Beaux, belles et éblouis par le soleil, nous pouvons en ce week-end de Pentecôte passer de l'agréable ensoleillement à la merveilleuse brûlure du feu de l'Esprit-Saint pour enfin resplendir pleinement.
Marilyn Monroe - My heart belongs to daddy
envoyé par Mirandoline.