Pour continuer sur la lancée des recettes ensoleillées et quasi estivales, je vous propose cette quiche.
Pour la préparer, je suis partie d’une recette trouvée dans le Hors-série du magazine Cuisine Actuelle d’avril / mai 2003. Comme bien souvent, j’ai apporté quelques changements en fonction de ce que j’avais sous la main.
Qui a dit que quiches et tartes salées n’avaient pas droit de séjour sur nos tables à la belle saison ?
Pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre :
Pour la pâte :
115 g de farine complète + 115 g de farine de blé + un peu pour les mains, le plan de travail et le moule si besoin est ;
90 g de beurre demi-sel + un peu pour le moule si celui que vous utilisez n’est pas anti-adhésif ou en silicone ;
5 à 6 cuillères à soupe d’eau froide ;
1 pincée de fleur de sel de Guérande ;
1 blanc d’oeuf pour la cuisson à blanc de la pâte.
Pour la garniture :
1 gros oignon jaune (soit environ 200 g) ;
190 g de chair de tomates en boîte ;
3 oeufs moyens + 2 jaunes d’oeufs ;
125 g de ricotta ;
10 g de beurre demi-sel ;
15 cl de lait demi-écrémé ;
1 cuillère à soupe de Maïzena ;
1,5 cuillère à café bombée de menthe douce Etal des épices ;
sel et poivre du moulin.
Temps de repos : 30 minutes au frais pour la pâte.
Temps de cuisson : 50 minutes environ (15 minutes pour la cuisson à blanc de la pâte + 10 minutes environ pour les oignons + 25 minutes pour la quiche).
1) Préparez la pâte : coupez le beurre en morceaux. Dans un saladier, mélangez les farines, le beurre en morceaux et la pincée de fleur de sel. Farinez-vous les mains avant de mélanger les ingrédients du bout des doigts. Ajoutez l’eau progressivement afin de former une boule de pâte. Enveloppez celle-ci dans du film étirable puis déposez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
2) Préchauffez le four à 200 ° (soit thermostat 6 / 7 ).
3) Farinez votre plan de travail. Etalez la pâte. Garnissez-en un moule à tarte que vous aurez beurré et fariné au préalable si besoin est. Piquez le fond de tarte avec les dents d’une fourchette. Badigeonnez-le de blanc d’oeuf avant de le recouvrir de papier sulfurisé sur lequel vous aurez déposé des légumes secs.
4) Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes. Sortez-la du four, ôtez les légumes secs et le papier sulfurisé. Laissez le four allumé.
5) Pelez et émincez l’oignon. Faites chauffer le beurre dans une poêle ; lorsqu’il est bien chaud, faites-y fondre les oignons à feu doux pendant 10 minutes environ. Remuez de temps à autre.
6) Mélangez l’oignon avec les tomates et la moitié de la menthe. Etalez le tout sur le fond de tarte.
7) Battez ensemble les oeufs, les jaunes d’oeufs et la ricotta dans un saladier. Incorporez la Maïzena délayée avec le lait froid. Ajoutez le reste de la menthe ; salez et poivrez. Versez cette préparation sur les légumes. Enfournez pour 25 minutes ; la quiche est cuite lorsque la garniture est prise. Dégustez-la tiède ou à température ambiante.
Vous pouvez préparer cette quiche la veille pour le lendemain. Faites-la réchauffer au four avant de la servir.
Pour faire cuire cette quiche, j’ai utilisé le moule à tarte envoyé par Kitchen Factory. Grâce à lui, le démoulage s’est passé sans encombre.