Hello ! (Vous avez vu comme je maîtrise déjà l'anglais ?)
Aujourd'hui, j'ai acheté un guide sur Londres ! Et la tâche ne fut pas très aisée vu qu'il existe un million de guides différents. Les prix aussi sont différents, mais je ne le dis pas trop pour ne pas que vous vous imaginiez que je suis ratchouille sur les bords. Mon choix s'est porté sur le sempiternel guide du routard, le mec qui porte la planète en sac à dos avec une facilité déconcertante. Il est pas cher, léger et en plus il y a un vrai plan dedans, pas le vieux plan qui s'étale sur plusieurs pages, mais le plan où tu mets plus de temps à le plier qu'à chercher ta route.
« Mais qu'as-tu donc appris June? », vous allez me demander. Je vais vous le dire tout de suite :
- Londres est la ville la plus chère d'Europe. Les hôtels sont hors de prix mais les musées nationaux sont gratuits (sauf ceux dirigés par le royaume, en gros, les mieux). Donc en fait le bon plan ce sont les auberges de jeunesse, mais ils conseillent aussi les chambres universitaires pendant la période des vacances. On peut aussi trouver des hôtels de charme à Notting Hill et Paddington. Mais je m'en fous puisque je pars en famille. Et la note sur les hôtels de charme c'est pour de rire hein, enfin ça y est vraiment mais moi j'ai mis ça pour la blague, n'allez rien vous imaginer.
- Les prises de courant sont différentes des prises françaises. Ça, je le savais. En fait, partout où je suis allée, j'en ai chié avec ces satanées prises de courant : impossible de charger mon téléphone aux Pays-Bas et j'ai du faire l'équilibriste pour me sécher les cheveux en Italie (imaginez la position ultra glamour : assise par terre en pyjama, le sèche cheveux dans la main droite, le fil dans la gauche et un pied qui retient la prise qui se casse la gueule).
- Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9h à 18h , parfois 19 ou 20h. Et même le dimanche pour certaines. Je fais du 10 en fringues et du 6 en pointure. J'essaye même pas de convertir ma taille en inch/foot/yard , vous savez que les chiffres et moi...
- Contrairement à ce que l'on peut croire, il ne pleut pas tant que ça au Royaume-Uni : 10 jours par mois « seulement ». En été il fait au mieux 21°c.
- Le métro de Londres compte 270 stations et c'est le plus vieux du monde, en service depuis 1863. Et il a l'air super compliqué. Déjà que je trouve le moyen de me paumer à Toulouse alors qu'il n'y a que deux lignes ! Ne me charriez pas, j'ai fini par apprendre mais je me suis quand même perdue plus d'une fois.
- Il est interdit de fumer dans les lieux publics. La vente d'alcool 24h/24 est autorisée et les pubs ont vraiment l'air super chouettes.
Je m'arrête ici car si je dois vous raconter tout le guide, on serait pas couchés. Alors pour conclure, les coups de coeur du routard : manger un fish'n'ships ou des bagles, faire la tournée des pubs et le yogging le long des canaux. Quels fifrelins !