Magazine Journal intime
Bonjour mes petits phoques !
Le choc des cultures, ça vous parle ? Moi ouais. Je savais que les français et les anglais étaient très différents. Mais sur des gros trucs comme par exemple, la bouffe ! Bon, je ne suis pas dans une famille British en même temps, donc je n'ai pas droit au breakfast sucré/salé, la pense de mouton ou bien la gelée (gros clichés). En fait c'est plutôt le truc « chacun fait sa life ». Donc je me fais à manger. Donc je mange comme à la maison. Sauf que c'est pareil mas pas pareil en même temps; voyez ? Par exemple, le jus d'orange ! Ce sont des gros bidons de 5L, orange fluo à diluer avec de l'eau. Et ça a le goût du Mucomist, vous savez, le médicament en poudre qu'on dilue dans de l'eau quand on a de la toux. Y'a du Nesquick à la fraise et des yahourts en sachet. Sinon tout est surdimensionné : la plaquette de beurre de 1kg, la boîte de Cheerios qui fait 1m50, le Coca de 6L !
Je suis consciente de mon exagération peu crédible, mais je vous jure que des fois je me crois dans « chéri j'ai rétréci les gosses ».
Le truc chiant aussi c'est qu'on a pas les même prises de courant. Mais c'est pas mal dans un sens car au moins on risque pas de s'électrocuter, car chaque prise a un petit interrupteur qui permet de couper le courant. Donc en gros, si ton enfant capote, tu peux en vouloir qu'à toi-même. Ça permet aussi de s'acharner trente ans sur le sèche-cheveux, pensant qu'il ne fonctionne pas alors que le petit interrupteur est juste sur « off ». Chouette hein ? En tous cas ma crédibilité en a pris un coup.
J'ai du me fader trente épisodes de Bob L'Eponge (Sponge Bob Squarepants ! Sponge Bob Squarepants !). A un époque j'aimais. Maintenant j'en peux plus. Mais j'imite parfaitement son rire. Roh et j'ai vu la présentatrice de l'émission pour les gosses, celle avec un seul bras et qui montre son moignon à tire la Rigaud (je connais pas l'orthographe de cette expression mais y'a le nom d'une ancienne prof dedans, ça me fait rire).
Choc des cultures au niveau de la notion de « village ». Là où je suis, à Walton on Thames, c'est un village. Alors quand je pense à village, je pense le genre de village de la banlieue toulousaine, le village où l'école elle a 10 élèves, y'a un épicier et la poste. A la limite un square. Et encore !
Bah là non non. Je peux vous dire que j'adore leur notion de village ! Il y a un centre commercial qui poutre sa belle-mère ! Avec H&M, New Look, un hypermarché-super-utile-où-je-m'achète-mon-stock-de-chocolat, un Macdo, un Pizza Hut (j'adore), des tas de petits restos et bars, des supers boutiques où j'ai trouvé des vinyles de ABBA, un cinéma, un SPA (le truc classe avec de l'eau, pas là où on recueille les animaux) et plein d'autres trucs ! Je vais pas mal rôder dans les rues le week-end moi...
J'ai remarqué que les anglais étaient des gens polis aussi : ils s'excusent quand ils te bousculent, par exemple. Et puis chacun s'habille comme il veut, il est pas montré du doigt. Et les hommes sont galants, ils te laissent la place dans le métro. Ouuuh !
Par contre ils se tapent pas la bise. Tant mieux dans un sens, c'est pas plus mal, je suis assez associable de ce côté là, si je pouvais m'en passer de faire la bise aux gens...enfin ceux que je ne connais pas, pas mes amis que j'aime d'amour ! (si vous me lisez...).
Gros vide aussi au niveau animal. J'ai toujours eu des chats avec moi et puis mon chien aussi. Et, bizarrement, ça me manque d'avoir plein de poils sur mes fringues et de râler parce qu'il monte dur le canapé (Eliott mon chien, pas les poils). Il y a bien un poisson rouge mais il est condescendant. Même mon ordi est propre ! Avant, je devais enlever les poils de chats qui se couchent sur le clavier (les chats pas les poils) à la pince à épiler. Et là, je passe la main par réflexe mais c'est inutile... C'est simple, mon pull est immaculé, j'ai l'impression qu'il est neuf.
En parlant de pull... Depuis qu'il fait « beau », un vendeur de glace vient tous les jours ! Avec la petite musique genre Chucky ! Il fait 10°c, c'est vrai que c'est un temps à manger des glaces ! Mais le glacier, c'est surtout le moment d'action de la journée : dès que trois notes retentissent, il faut à tout prix barricader la maison sinon après la petite fait caca sur la moquette pour avoir une glace. J'y ai jamais assisté mais c'est comme un carambolage je pense, ça fait du bruit, des fois y'a des morts mais surtout, on aimerait être loin quand ça se passe. Ça marche avec plein d'autres trucs aussi. Un concert de Francis Lalanne par exemple.
Je passe outre le fait qu'ils conduisent dans l'autre sens, vous êtes au courant, mais c'est chiant parce que j'ai déjà eu l'air con en voulant aller côté passager alors que c'était côté conducteur. Je suis rodée, j'ai pas besoin d'être de l'autre côté de la manche pour avoir l'air con.
C'est fou comme ma dernière phrase fait désespérée alors que pas du tout en fait.
A suivre après les trucs qui sont pas pareils, les trucs qui sont pareils.