Social Journalisme

Publié le 29 mai 2009 par Sylvainbriant

La presse traditionnelle devrait savoir tiré parti des portails d’informations qui apparaissent sur le net et mettre en avant les atouts des petits pour se révéler encore plus grands.

LePost (http://www.lepost.fr )
Idée 1 : tout le monde est contributeur et peu apporter son contenu, et peut meme être mis en avant si son contenu est lu.
Idée 2 : Les pages personnelles ou chacun affiche ce qu’il aime, ce qu’il publie, allant même jusqu’à en personnaliser l’apparence.
Idée 3 : La 7:32, un format que je trouve différents des autres newsletter.

Rue89 (http://www.rue89.com )
Idée 1 : savoir créer un univers dans l’univers en mettant en place ECOrue89. Nous sommes toujours dans la Rue mais plus le même trottoire.
Idée 2 : Voter, le vote c’est simple mais efficace. j’oserai même suggérer d’aller plus loin dans le concept en proposant un vote positif et un vote négatif (un peu à la VDM)
Idée 3 : les blogs. tout le monde peut écrire et partager. idée plutôt commune et pourtant pas généralisée.

Slate (http://www.slate.fr )
Idée 1 : la recherche par auteur / rédacteur / contributeur. pouvoir lire directement les articles de son auteur préféré c’est une satisfaction.
Idée 2 : la suggestion d’articles, de reportages ou d’idées. le principe de soumettre son article à un rédaction qui la publiera en votre nom si vous êtes retenu. c’est un principe basé sur la confiance qui permet à chacun d’imaginer pouvoir influencer sur le contenu du site.
Idée 3: Newsletter : les meilleurs articles du jour. mettre en avant un panaché d’articles appréciés donne envie à chacun de lire ce que d’autres ont sélectionné en les lisant massivement.

Bakchich (http://www.bakchich.info/ )
Idée 1 : « coup de boule ». les gueulantes de la presse numérique c’est tellement bon parfois.

Arret sur Images (http://www.arretsurimages.net/ )
Idée 1 : « vite dit » (http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php la revue de presse du hors-ligne sur votre page internet, intéressant.

La communauté peut apporter beaucoup aux éditeurs, peut être que permettre à chacun de contribuer est un premier pas vers un nouveau modèle de rémunération…