La presse traditionnelle devrait savoir tiré parti des portails d’informations qui apparaissent sur le net et mettre en avant les atouts des petits pour se révéler encore plus grands.
LePost (http://www.lepost.fr )
Idée 1 : tout le monde est contributeur et peu apporter son contenu, et peut meme être mis en avant si son contenu est lu.
Idée 2 : Les pages personnelles ou chacun affiche ce qu’il aime, ce qu’il publie, allant même jusqu’à en personnaliser l’apparence.
Idée 3 : La 7:32, un format que je trouve différents des autres newsletter.
Rue89 (http://www.rue89.com )
Idée 1 : savoir créer un univers dans l’univers en mettant en place ECOrue89. Nous sommes toujours dans la Rue mais plus le même trottoire.
Idée 2 : Voter, le vote c’est simple mais efficace. j’oserai même suggérer d’aller plus loin dans le concept en proposant un vote positif et un vote négatif (un peu à la VDM)
Idée 3 : les blogs. tout le monde peut écrire et partager. idée plutôt commune et pourtant pas généralisée.
Slate (http://www.slate.fr )
Idée 1 : la recherche par auteur / rédacteur / contributeur. pouvoir lire directement les articles de son auteur préféré c’est une satisfaction.
Idée 2 : la suggestion d’articles, de reportages ou d’idées. le principe de soumettre son article à un rédaction qui la publiera en votre nom si vous êtes retenu. c’est un principe basé sur la confiance qui permet à chacun d’imaginer pouvoir influencer sur le contenu du site.
Idée 3: Newsletter : les meilleurs articles du jour. mettre en avant un panaché d’articles appréciés donne envie à chacun de lire ce que d’autres ont sélectionné en les lisant massivement.
Bakchich (http://www.bakchich.info/ )
Idée 1 : « coup de boule ». les gueulantes de la presse numérique c’est tellement bon parfois.
Arret sur Images (http://www.arretsurimages.net/ )
Idée 1 : « vite dit » (http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php la revue de presse du hors-ligne sur votre page internet, intéressant.