Une modélisation du VIH, responsable du sida
GENEVE (AFP) - 20/09/07 - En un an d'existence, la Facilité internationale d'achats de médicaments (Unitaid) a fourni avec la Fondation Clinton plus de 33.000 traitements contre le sida pour les enfants, a indiqué jeudi l'organisme.
Unitaid a en outre investi 45 millions de dollars (32 millions d'euros) pour financer un traitement antirétroviral pour 65.000 patients d'ici 2008, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Lancée par la France, le Brésil, le Chili, la Norvège et le Royaume-Uni en 2006, Unitaid, présidée par l'ancien ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, vise à acheter des médicaments destinés aux pays en développement pour lutter contre le paludisme, le sida et la tuberculose.
L'organisme a déjà collecté 300 millions de dollars (221 millions d'euros), notamment grâce à des taxes sur des billets d'avion.
Selon Unitaid, son action aurait permis "de faire baisser de près de 40% le prix des traitements contre le VIH destinés aux enfants". De même, le prix des antirétroviraux de deuxième intention aurait baissé "de 25% à 50%".
Pour Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères qui a souligné dans un communiqué le "soutien fort" de la France à l'organisme, "les résultats d'Unitaid sont pour nous motif d'une joie profonde".
En collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), Unitaid a récemment acheté et distribué au Burundi et au Liberia 1,3 million de médicaments comportant de l'artémisinine (ACT).
Par ailleurs, en octobre prochain, de l'ACT sera distribué à huit pays en partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
>> Pour en savoir plus et soutenir UNITAID,
nous vous invitons à consulter le site www.unitaid.eu