La France est un territoire assez symétrique et tout petit. Tous les français connaissent à peu près toutes les régions qui la composent. L’ouest, c’est la Bretagne, l’est, c’est la Lorraine, le nord, la mer du Nord et le sud, la mer Méditerranée. Plutôt simple.
Le Canada au contraire est immense. Peu de québécois connaissent Vancouver et inversement. On définit ainsi mal les contours du pays : l’ouest est si lointain tandis que l’est est un méli-mélo d’îles et de presqu’îles, de caps et de péninsules, de terres et d’eau, de différentes provinces. Tout cela est difficile à fixer dans sa mémoire. L’est et l’ouest ont des limites confuses, inconnues pour beaucoup. Le nord, c’est les Inuits (là aussi, sans en savoir guère plus) et le sud, les E.U. (y’a une frontière bien nette, ça rassure!). On confond moins le nord et le sud, il me semble.
Tout cela pour dire qu’au Canada, il m’a toujours été moins automatique de définir l’est et l’ouest, de dire si tel endroit est à l’est ou à l’ouest. Cela m’a demandé et me demande encore une légère réflexion. Je me suis encore trompée dans l’article sur les phoques. C’est quand même amusant, non?
-