Avoir un email est gratuit. Allez sur les sites de Free, Yahoo, Gmail ou autres et en deux clics vous aurez une adresse de type [email protected], [email protected] ou encore [email protected]...
Jusque là c'est très simple, d'ailleurs tout le monde de 7 à 77 ans sait créer et utiliser une adresse email à titre personnel.
Quand on veut gérer des adresses emails dans un cadre professionnel ça se corse un petit peu. Résultat, certains préfèrent ne pas se prendre la tête et créer leurs adresses email "professionnelles" là où ils ont leurs emails privés. Cela donne des adresses de type [email protected]. ou [email protected].
Je me se suis souvent demandée pourquoi les petites boîtes qui avait franchi le pas du site web avec leur propre nom de domaine, n'utilisaient pas leur nom de domaine pour créer leurs adresses emails. A discuter avec eux, j'ai compris que le fonctionnement des emails entre nom de domaine, boite mail, webmail, outlook, n'était pas très clair. Dans les grandes entreprises, c'est le responsable informatique qui s'occupe de paramétrer les boîtes mail. Mais l'entrepreneur ou la TPE est un peu perdu: une petite explication semble donc nécessaire.